C´est amusant ce sujet , je pensais pas que dans un pays comme la France on trouver encore des opinions royalistes , mais c´est la beaute de la democratie que de permettre a toutes les opinions de s´exprimer sans qu´il y ait de lettre de cachet qui t´envoie a la Bastille ( non parce que le 14 Julllet c´est aussi la celebration de la fin de ce genre de pouvoir royal parfois un peu problematique ... )
C´est bien d´avoir une opinion mais franchement les arguments doivent suivre : les rois ne sont jamais corrompus ? Pourquoi ca ? En quoi etre roi fait qu´on est corruptible ou non ? Ca vient des genes d´apres toi ? Il y a autant de chances d´etre corrompu quand on est roi ou pas , tu ne crois pas ? C´est un probleme de qualites humaines c´est tout... Et un roi nefaste , ou fou on ne peut pas le changer .
Ensuite comparer l´etat d´un pays avec roi ou sans il n´y a qu´a regarder ceux qui ont pu suivre la revolution industrielle ou non . Ce n´est pas pour rien que les pays riches de cette planete sont des democraties , il suffit de lire quelques philosophes qui se sont interesse a la philosophie de l´histoire pour voir que sans democratie et circulation libre des idees , un pays ne peut pas developper des recherches et d´industrie , justement parce que les regimes autoritaires bloquent ce genre de chose et generent bien plus de corruption que les democraties . Regarde les belles monarchies marocaines , ou nepalaises , c´est un splendide exemple de pouvoir royal actif et absolu .
Je ne vais pas te demander de lire Hegel , mais quelques idees poussees auraient ete interesssantes dans tes arguments . Enfin autre chose que : Oh c´est des pourris eux , et les autres des gentils .
Enfin le 14 Juillet je suis d´accord que toute les images associees ne sont pas positives et je n´aime pas les defiles militaires , mais c´est avant tout l´occasion de rassembler une nation dans un tout , et l´idee est belle en soit .
Le supprimer ca n´a ni queue ni tete .
Mais c´est bien d´essayer de vehiculer des idees originales quand meme je trouve , meme si la monarchie on ne s´attend franchement pas a retrouver des gens la defendant . Meme en Angleterre ou je vis , ils aiment leur reine mais janmais ils n´envisageraient de lui donner du pouvoir reel ;) .