"Que signifie "contre-nature" ? Deux significations principales distinctes :
Ce qui n´est pas naturel
Ce qui s´oppose à la nature
Ceux qui pensent que l´homosexualité n´est pas naturelle et donc qu´elle est un fruit de la perversion/l´intelligence humaine se trompent. La première raison, basique, est que l´homosexualité n´est pas un caractère exclusif de l´humanité puisque elle se retrouve abondamment dans le monde animal. Lire à ce sujet Corydon d´André Gide. De plus, une partie des homosexuels a ressenti cette attirance dès le plus jeune age, avant que les désirs véritablement sexuels ne se fassent sentir, preuve que l´homosexualité ne peut être réduite à une perversion volontaire du désir (puisque le désir vient plus tard). Si l´on en croit la grande fréquence de ces désirs à l´age de l´adolescence - ce que chacun s´accorde à reconnaître - on se demande comment un fait si répandu, si partagé, puisse ne pas être naturel.
Il est à noter que ceux que l´homosexualité effraie le plus semblent craindre sa "prolifération", comme si ce désir était possible et/ou commun à chacun et que si on venait dans nos sociétés à mieux l´accepter et donc à moins le refouler, il se développerait formidablement. Ce curieux point de vue affirme non seulement que l´homosexualité est naturelle mais aussi qu´elle est en plus universelle ! Et ce ne sont pas des homosexuels affirmés (qui peuvent être soupçonnés de partialité) qui le proclament, mais des personnes qui la craignent... Une réalité est mise à nue ici : les personnes qui craignent le développement massif de l´homosexualité ont probablement une sexualité ambiguë. En effet, celles dont l´hétérosexualité est certaine ne peuvent imaginer sérieusement qu´elle disparaisse "à cause" de l´acceptation de l´homosexualité. Si leur désir était exclusivement hétérosexuel, pourquoi craindrait-il sa disparition au profit de l´homosexualité ?
L´homosexualité s´oppose-t-elle à la nature ? Bof ! Pas plus que tout acte sexuel pris sous contraception. Pas plus que la chasteté qui est bien une autre lutte contre-nature.
Il m´est arrivé une seule fois de rencontrer quelqu´un qui affirmait que l´homosexualité est contre-nature et que l´avortement ne l´est pas. Chacun jugera. Dans le même ordre d´idées, on a le droit de s´interroger sur ce qui est plus contre-nature de l´homosexualité (naturelle) ou de la contraception en général. Seuls ceux qui sont contre la contraception peuvent tenir ce genre de discours. Cela réduit évidemment le nombre d´homophobes... Je ne parle évidemment ici que des homophobes de bonne foi.
Enfin, cette formule est souvent opposée à l´homosexualité par des personnes très attachées à une morale stricte, principalement dictée par les religions. Or les religions, comme l´éducation en général, vise à apprendre à chacun les principes de la vie en société, du respect de l´autre - principes qui ne semblent effectivement pas innés - et donc à maîtriser les réflexes individuels, égoïstes, naturels, spontanés. Les religions vont jusqu´à interdire toute sexualité hors mariage ou dont la finalité est uniquement la satisfaction des sens. Ainsi peut-on parler d´un apprentissage contre-nature ! La sexualité est bel et bien un chose toute naturelle, la réfréner à tout prix mérite cette qualification. Toute éducation vise justement à contrer nos réflexes naturels (regardez donc des enfants en bas âge : ils ne font que ce qu´ils veulent et sont parfois violents envers leurs camarades), à lutter contre notre nature. Alors qu´on ne vienne pas nous dire que contrer la nature, de gré ou malgré, c´est mal...
Toutes ces considérations prouvent bien que "contre-nature" ne signifie rien et en ne permet pas de porter le moindre jugement de valeur ou d´acceptation des choses selon qu´elles apparaissent ainsi ou non, en particulier pour ceux qui inspirent leur morale d´une religion.
"