Si, argumenter j'aime bien, mais je n'aime pas rédiger une argumentation, je suis trop brouillon pour ça. Le formalisme mathématique/logique me permet d'exprimer mes pensées avec un cadre solide. Ecrire des phrases pour convaincre dans une copie, il faut que ce soit bien ordonné, bien rédigé, et ça c'est pas pour moi, je suis pas assez littéraire.
Sinon pour le point de vue bio/littéraire et bio/pas formelle, souvent quand j'en parle avec des biologistes, ils me disent "mais si c'est une science aussi stricte que les maths ! et puis au moins c'est concret !"... pour une fois que quelqu'un comprends ce que je veux dire :p
Sinon, le débat d'idées, la confrontation, bien sur que je suis pour, c'est comme ça qu'on avance dans la vie
Quant à formaliser un discours politique, si on analyse bien, souvent les politiques utilisent beaucoup de "Il est évident que... Or... Et nous savons aussi que... Ainsi il faut..."
Et tout ça se formalise très bien, l'argumentation politique est souvent très mathématique, du moins les raisonnements de base.
Par exemple : "Le chomage augmente parce que les employeurs ont trop de charges salariales. On va baisser ces charges, ce qui va permettre plus d'emplois donc va faire baisser le chomage". En apparence, ça semble tout à fait correct, mais on peut très facilement démontrer que c'est un raisonnement invalide.
Enfin bref, c'est les joies de la Logique :p