Allez, je vais répondre moi aussi
- Ayant encore quelques lacunes en "Notions pratiques" (alcoolémie, nombre de points retirés pour telle ou telle infraction etc..), faut-il que je révise à fond ce point-là ? Passent-ils beaucoup de questions à ce sujet ?
Les questions sont regroupées par thème, et t'as TOUJOURS une ou deux questions alcool/drogue/comportement. En gros tu retiens la propagande classique: fumer c'est pas bien, boire c'est pas bien, rouler fatigué pas bien, et si t'as plus de 0.5 g/L d'alcool dans le sang, direct -6 points.
- Y'a-t-il beaucoup de questions pièges ?
Non, mais techniques oui. Du genre retenir la différence délit/contravention ( en fait ça a un lien avec le nombre de points retirés ), savoir les tests possibles fait en contrôle ( quelle couleur du test pour l'alcool veut dire positif, si on peut détecter le canabis ), la nuance entre véhicule proritaire / véhicule à laisser si possible / ceux dont les signaux sont justes faits pour annoncer le danger, plein d'autres choses.
- J'ai révisé une trentaine de DVDs Rousseau, je tourne à environ 2/5 fautes sans jamais avoir ouvert le livre : Faut-il que je le lise ? Ou les séries/thèmes suffisent ?
Du moment que tu fais peu de fautes depuis un moment ça devrait aller. Le livre donne les mêmes infos que les séries, tu rates pas spécialement quelque chose. Peut-être vite fait réviser les détails sur l'assurance, le contrôle technique, la carte grise ... ( souvent une question dessus, autant ne pas se planter, quand on sait c'est simple ).
- On dit que les séries sont plus faciles lors de l'examen; idée reçue ?
Et est-ce qu'ils utilisent le code "Rousseau" pour l'examen ?
Franchement avec les séries de mon auto-école y'avait toujours des questions dures, des subtilités, j'apprenais à chaque fois quelque chose. Rien du tout ça le jour de l'exam, c'était plus facile.
- Pour ceux l'ayant déjà passé : Est-il possible de tomber sur une série (Code Rousseau) déjà révisée au code (série complète) ? Ou peut-on tomber sur quelques unes d'entre-elles ?
Je pense pas.
- Quels sont les points que vous me conseillerez de réviser ?
Et quels sont ceux où vous avez fauté ?
Si tu connais tous les détails techniques que j'ai énoncé, le seul truc qui reste c'est arriver à faire preuve de bon sens / ne pas chercher trop compliquer sur les questions où on hésite. Bah là c'est l'entraînement, pour arriver à sentir l'"esprit" des questions.
Voilà, si vous avez d'autres conseils... Merci d'avance de vos réponses.
Ça m'embêterait d'avoir à le repayer une deuxième fois, j'ai pas trop de sous et 80€ pour le repasser, c'est assez excessif je trouve.
En conduite réelle osef un peu du code ... Enfin c'est pas pareil. Donc si certains trucs t'oublie un peu après, pas grave.