moi c condolezza rice qui me fait le plus flippé. " elle a trop de pouvoir cette femme, elle a réussi à eclipser Powell. "
" C´est elle qui tire les ficelles à la maison blanche"
===> c´est surtout Powel qui a demissioné plutot. Et faut pas dire n´importe quoi, Riice ne tire rien du tout comme ficelle.
" et que les américains n´ont même pas eu les c*uilles d´acceuillir le shah quand il s´est fait virer par Khomeini!!!"
===> pourquoi l´aurait il accueilli puisque les usa negociait deja a les forces revolutionnaires a l´epoque, et que la cia avait mis une certaine pression pour son depart. Puis le Shah est parti le 16 janvier 1979. Khomeyni est arrivé le er fevrier donc khomeyni n´a pas viré le shah, mais c´est la pression populaire et a la demamnde du 1er ministre de l´epoque. Et surtout khomeyni etait en exil a Neaufle-le-Château ( cherhcer dans quel pays ca se trouve ) . Y´a pas que les usa a critiquer dans cette histoire
" Bush s´en met personellement plein les fouilles via sa compagnie pétrolière, à propos je vous conseil à tous de voir le documentaire de Michael Moore " fahrenheit 911"... édifiant, d´où mon idée que ca va prochainement claquer en Iran"
===> farhenheit 9/11 ne vaut pas la peine, c´est un doc a charge et avec un partis pris affiché. Y´a des livres, ou des docs comme celui de william karrel qui sont beaucoup mieux fait et qui explique parfaitement la mecanique bush.
" les américains me font moins peur que les extrémistes islamistes"
===> + 10
" les Etats Unis sont de moins en moins apprécier dans le monde et j´ai peur pour leur citoyens à l´étranger, au jour d´aujourd´hui j´aimerais pas être américain et à l´étranger."
===> y´a un sondage qui montrait que dans le monde, la chine etait plus appréciée que les USA en ce moment...
Puis les gens de ma famille m´explique que des jeunes touristes americains se disent canadien pour pouvoir voyagerr tranquille. Ca doit pas etre la joie
" Et bien sûr le plus important, la population locale, les américains auraient dû dégager après avoir laissé le pouvoir au gouvernement iraquien, ils ne restent que pour le pétrôle et tout le monde le sait,"
===> Tu es fou toi, enlenve l´armée us maintenant, et t´as une guerre civil sur les bras
" les rebelles se sont rassemblés parque les américains sont restés, ils sont à priori surtout hostile envers eux et pas envers la population ou le gouvernement"
==>alors pourquoi est ce en majorité des irakiens qui meurent dans leurs attentats ou leurs attaques ?
Pourquoi ils visent systematiquement les dignitaires irakiens ?
" je te conchie, ainsi que la moitié de la population américaine qui t´a réélu. "
===> antiamericanisme ? Puis Chirac ne vaut pas mieux et on l´a elu a 82 % pourtant
Sinon pour repondre a la question initial, Bush a declaré que tout les moyens etaient envisageables vis a vis de l´iran. Y compris la force. Si ca peut repondre a votre question.
En tous cas, je suis pas sur que la france est beaucoup de lecon a donné aux etats unis. Faut rappelé que tour a tour les regimes dictatoriaux du moyen orient ont ete soutenue par l´occident et y compris la france......