Avant de proposer des solutions il y a des questions à poser et des trucs à tester, je pense
Le proc tout seul est rarement responsables de plantage à moins d´avoir TRES chaud... ce qui reste possible. Je commencerais par ouvrir la machine et regarder s´il n´y aurais pas une tonne de poussiere dans le ventilo. Surtout si tu fumes dans la piece ou se trouve le PC. La fumée de clope forme des paquets assez semblables à du carton qui finit par coincer les pales du ventilo. Sur le PC de ma mere, y´a même un ventilo qui a décolé comme ça: il ne pouvait plus tourner à cause de la poussiere alors il a cassé... Inutile de dire comment le proc a terminé
M´enfin ça peut etre bien des choses.
Donc il faut inspecter le reste de la machine. L´ideal pour ça c´est une petite serie de verifications. Pendant que la machine est ouverte, verifie ce qui est ecrit sur les barettes de RAM. Ca permettra de savoir comment ces barettes sont supposées fonctionner. Sinon, Everest fera tres bien le boulot ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html ). Je pense en fait à un probleme de latence. Les differents temps entre les series de commandes sont determinés par le fabricant en fonction de divers facteurs. La caracteristique dite "CAS" est tres variable selon les frequences. Une barette donnée peut parfaitement fonctionner avec un CAS à 2 en 100 MHz et necessiter un 2.5 voire 3 à 133. Le seul moyen de le savoir c´est de verifier ce que dit everest, ou mieux encore, de le lire sur la barette si c´est indiqué.
Tant que tu es dans Everest, verifie le modele de ta carte mere, et dans la section "sonde", repere les temperatures indiqués. Il me semble que sur les 2600+ il n´y a pas encore de sonde inégrée au proc, donc il faudra faire confiance à l´hypothetique sonde de la carte mere, mais c´est mieux que rien... Si possible, enfin si il y a une sonde pour ça, releve aussi les temperatures des disques durs. Lorsqu´ils sont fortement sollicités (genre pendant le jeu), ils chauffent beaucoup s´ils sont mal ventilé ou serrés contre un autre peripherique, et ça peut causer des plantages.
Ensuite, il faut verifier que les barettes de RAM ne sont pas defectueuses. L´idéel c´est de passer un coup de memtest. Puisque tu sais aller dans le BIOS, je suppsoe que tu sais comment faire pour demarrer sur disquette ou CD-ROM, donc telecharge simplement le programme correspondant (il y en a deux differents, selon que tu deide de booter sur disquette ou CD), et suis les instructions. Ton CD ou ta disquette sembleront illisibles ensuite, mais c´est normal. demarre sur le CD / la disquette que tu viens de créer, et lance le test. laisse tourner 1h ou plus (genre si tu as des courses à faire, tu lance avant d´y aller et tu regardes le resultat au retour). Si les barettes sont en bonne santé, il ne devrait y avoir absolument aucune erreur de signalée. Sinon, elles sont defectueuses (ou au moins, defectueuses à la frequence utilisée. Une bonne idée serait de comparer les tests à 100 et 133 Mz). Pour un CD il te faut http://www.memtest.org/download/1.65/memtest86+-1.65.iso.zip , pour une disquette c´est http://www.memtest.org/download/1.65/memtest86+-1.65.floppy.zip .
On va déjà commencer par ça, si ça ne donne rien, on verra plus tard )