C'est aussi et surtout une grosse question de nostalgie et parfois de mauvaise foi qui dirige les critiques sur les différents opus.
Donc, le mieux, c'est de ne pas partir du principe qu'un opus est meilleurs qu'un autre car finalement, ils sont tous très différents entre eux, que ce soit le 1, le 2 et le 3.
(Moi même je suis passé par toute les phases, quand le 2 est sortit, j'ai pesté en criant haut et fort que le 1 était meilleurs, quand le 3 est sortit , j'ai hurlé de rage en considérant que le 2 était meilleurs)
Puis bon, avec du recul, j'ai appris à apprécier les qualités indéniable de chaque
La plus grosse erreur sur une série comme fable ou les jeux changent autant, c'est de vouloir apprécier une suite en gardant les critères de l'ancien.
Bref je divague. Entre le 3 et le 1 donc, il y a un gouffre oui, mais dis toi juste que c'est différent, ne laisse pas les gens influencer ton jugement avant même que tu ne l'ai prononcé, toi tu n'a pas la nostalgie pour tout fausser 
Chaque jeu est riche, chaque jeu à du bon
Commence donc par le 1, le plus ancien, et si il ne te plait pas, ce qui peut tout a fait arriver, tente le 3, pour y revenir par la suite éventuellement