J´entends bien et je n´ai point dit le contraire.
"j´ai pas à penser pareils que quelqu´un sous prétexte qu´il a fait une thèse qu´on enseigne au lycée."
=>et ne confonds pas. Je n´ai pas parlé de thèse, j´ai parlé de valeurs. Une valeur par définition est quelque chose d´universel, même si pour certains, elle est difficile à exprimer et à expliquer.
Exemple : la vérité.
Tu m´diras, chaque personne à sa propre vérité. Mais si on considère que chacun a une vérité propre, comment peut-on discerner le vrai du faux, le bon du mauvais, le bien du mal ?
Une valeur est un repère en quelque sorte. Un "truc" auquel on peut se référer, un "truc" fiable.
Donc il n´éxiste qu´une seule définition pour une notion. En l´occurence, la beauté est définie comme une notion objective, car quand elle s´imprègne directement dans le corps en question, c´est le corps qui EST beau, et pas le corps qui te plait...
Mouais, pas très facile à saisir tout ça. Essaie de lire le Traité de Beau, de Plotin (j´suis justement en train d´le faire ), tu verras qu´il associe la beauté à la naissance d´une mise en forme de la matière, et donc que la beauté est ancrée dans l´objet en lui-même.
Cependant, il est vrai qu´il différencie un grand nombre de beauté distinctes. Mais, la naissance de la beauté est la même. Son essence aussi donc.
"Nietzche et le catolicisme, les fondateurs de la centralisation et ceux de l´autonomie, les thèses religieuses."
=>Ne parle pas de religions puisque la religion est l´antithèse de la philosophie. Puisque la religion est une croyance, une idéologie parfois à laquelle on se réfère sans y avoir réfléchi. Dans le sens où les valeurs n´ont pas été remise en question.
Quel rapport entre la "centralisation" et "l´autonomie" ? J´connais pas la centralisation mais l´autonomie, je connais. Et j´crois pas qu´il y ait un rapport, surtout contradictoire, puisque le contraire de l´autonomie, c´est l´hétéronomie (dans l´sens philo du mot "autonomie".
Non, la philo est pas une science exacte, mais elle repose sur des valeurs qui elles, sont universelles et dont on ne peut pas nier la véracité.
sur ce, j´dois aller en cours ...bonne journée!