j´ai le jeu depuis 1 ou 2 semaines, je l´ai pris après Halo 2, ca faisait longtemps que je jouais que sur ps2 pratiquement, mais tout le monde s´en fout
tout ca pour dire qu´une chose qui m´a frappé en jouant au jeu c´est de voir bon nombre d´éléments qui m´ont rappelé d´autres jeux, je n´accuse pas le jeu de copie, mais je trouve intéressant de voir dans quelle mesure des développeurs de jeux peuvent s´ispirer les uns des autres ou bien encore comment face à des problèmes proches ou éloignées ils en arrivent aux même solutions au niveau du gameplay ou de l´univers
La première référence dont je parlerais et celle de Zelda. Pou le coté jouer un enfant au début ( et les roulades notamment lol), pour la facon de tourner autour de la cible lockée, ou encore la facon de se déplacer tout en se protégeant. Un autre point qui m´a rappelé la saga de Miyamoto se sont les Portes Démoniaques, qui m´ont un peu fait penser aux grottes ou l´on trouve les fées dans les Zelda.
Au niveau du design de l´univers et des personnages et des combat le jeu m´a aussi fait pensé à Maximo sur ps2, notamment les passages dans le cimetierre.
Au niveau du combat j´ai ressenti des sensations assez proches du jeu Berserk en import sur ps2 pour ce qui est des combats de mélée avec une grosse arme et notamment les coups rotatifs, et la puissance des coups en général. Les comabts du jeu m´on aussi un peu fait penser à The Mark of Kri pour les différents locks et les mouvements qui changent selon la position de l´ennemi.
Une séquence particulière du jeu m´a énormémnt fait penser à Devil May Cry. Il s´agit d´un passage pour rejoindre une prison, on arrive dans une pièce, une force rouge bloque les sorties et celle-ci ne s´en va qu´une fois tous les monstres de la zone tués. Cela m´a beaucoup rappelé donc le beat´em all de Capcom, même le son lorsque le charme se décelle était presque le même.
Toujours lors de ce passage vers la prison, les passages d´une pièce à l´autre avec le bruitage de la porte en bois qui grince m´a vraiment fait pensé aux survival horro en général, Resident Evil en tête.
Le système de bien et mal avec les magies qui correspondent rappelle évidemment Kotor.
Enfin les systême de propriété à acheter m´a beaucoup fait penser à GTA.
Voila c´est uen liste non exhaustive, je trouve intéressant de voir comment le jeu puise son influence à droite et à gauche et arrive à créer à partir de cela un univers cohérent qui lui est propre.
D´un autre coté, cela prouve aussi quelque part l´échec du jeu qui voulait s´affranchir des règles usuelles appliquées aux jeux et notamment aux RPG, mais qui a du se recadrer vers quelqe chose de plus classique. Mais cela montre aussi peut être que cette optique de vouloir faire quelque chose de totalemnt révolutionnaire était un peu utopique et irréalisable, et qu´en terme de jeu innover c´est bien, mais il ne faut pas que se soit la seule motivation et que l´on peut trouver de bonnes idées deja existantes et les faire evoluer ou se les apprprier en les adaptant.
voila je ne sais pas si vous etes d´accord ou si je susi le seul a avoir vu ces références volontaires ou non, qui doivent etre bien plus nombreuses que ce rapide survol. Puisque notamment je n´ai pas parlé des inspirations au niveau de l´histoire comme Excalibur, la Conquista...