CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fable
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le test de jv.com

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
07 octobre 2004 à 07:35:22

Neclord Posté le 06 octobre 2004 à 20:47:19
Merci Vengelis de me remettre dans le droit chemin.

[...]

Quel dommage, je ne pourrai partager mon intelligence.

:d) Ben merci pour ceux que ça intéresse :rire:
Enfin bref puisque Vengelis est le seul à pouvoir te faire partager ton intelligence je n´ai plus qu´à me taire :snif:

Non sérieusement je suis d´accord avec toi , dans ce cas la langue française montre ses limites , mon avis est que la liberté dans un jeu vidéo est abstraite puisque l´on évolue en vase clos , dans un espace délimité par l´imagination des concepteurs , la différence entre Fable et Morrowind ? Dans Fable on est prisonniers de couloirs , dans Morrowind on est prisonniers d´une énorme sphère , dans un cas comme dans l´autre on est prisonniers. Tu vois Vengelis , on peu débattre sur la liberté dans les jeux vidéos sans pour autant entamer un débat sur la liberté " tout court" ( liberté de l´âme , etc...). Pour une fois qu´il y a un débat vraiment sympa ce serait domage de le tuer dans l´oeuf.

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 08:09:29

Tu vois Anticopy, je regrette presque de t´avoir vanner sur l´autre topic, tu as l´air sage.

J´ai fait un petit excès de zèle parce que notre amoi Neclor commençait à nous sortir ses belles théories sur la notion de liberté. On est sur un forum de jeux vidéo et, donc les idées que nous émettons sur les notions de liberté sont implicitement liées à ce domaine. Maintenant Neclor a voulu introduire une variante en parlant de la contradiction liberté/monde virtuel closonné.

Vois tu, je suis également d´accord avec vous pour dire que " la liberté dans un jeux vidéo est abstraite puisque l´on évolue en vase clos". Mais, je le répète, nous sommes ici dans un forum traitant d´un jeux vidéo. Je pense que dans ce contexte ou nous avons fixer les bases d´un dialogue, nous pouvons parler de liberté de mouvement dans un jeux vidéo et critiquer ce qui nous semble être critiquable : dire que dans fable, notre avatar n´est pas libre d´aller ou il veut contrairement au p´tit link dans Zelda. Je peux dire cela car j´ai placé mon discour dans le contexte du jeux vidéo et, par conséquent d´un monde virtuel. Il est évident que si l´on sort ce discour de son contexte et qu´on le place dans celui de " la vie réelle", il n´a plus du tout le même sens.

C´est ce que j´ai voulu faire comprendre à Neclor.

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 08:19:08

Et puis, il ne faut pas abuser et partir sur des débats à n´en plus finir...
Bcp ont compris ce que je voulais dire :

dieu_le_fou
Posté le 06 octobre 2004 à 20:40:16

Faut arrêter de jouer sur les mots et leur sens profond, on se comprends, entre joueurs passionnés.

Le fait est que WW est bien plus fun et libre ( pour faire plaisir à certains) que Fable. Ce n´est pas d´avoir un perso qui puisse lâcher des caisses, se marier ou avoir deux cornes à la con lui pousser sur la gueule qui vont me faire aimer Fable

Franchement, se lancer dans l´océan inconnu, le vent dans le dos, vers cette petite ile à l´horizon, si ça nous chante, c´est ça l´aventure

Ce que Fable n´a pas pu m´offrir, j´espère que le prochain Zelda nous le donnera

Le commentaire de minotor-666 le montre aussi. Et pour finir, M Neclor l´a très bien compris aussi :
Neclord
Posté le 06 octobre 2004 à 20:52:14
Non, on peut justement pas gambader dans les champs. Ce sont des chemins " droits".

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
07 octobre 2004 à 08:20:00

Ha parce que tu m´avais vanné sur un autre topic ? Me rapelle plus mais ça n´a pas de réelle importance , je suis bien conscient de ne pas plaire à beaucoup de monde mais que cela ne nous empêche pas d´échanger des idées :)

Le blème c´est que les codes de langage qu´on utilise en jeu vidéos sont forts similaires à ceux de la vie réelle vu que les jeux vidéos ( surtout Fable) sont sensés apporter un phénomène d´immersion et d´identification au héros , donc forcement l´utilisation de ces termes peuvent entrer en contradiction si on ne les adaptes pas au système dont on parle...mais bon moi je parlerai d´illusion de liberté parce que je t´avoue sincerement que je me prends aussi au jeu ( comme pas mal de monde)et que quand je suis bien " dedans" j´ai tendance aussi à comparer la liberté virtuelle avec une notion personnele que j´ai de la liberté. Mais ça c´est la magie des jeux vidéo :)

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
07 octobre 2004 à 08:27:44

Au fait Vengelis et Neclord , si le sujet " liberté virtuelle dans les jeux vidéos" vous branche , un ouvrage écrit par Alain Badiou , Thomas Benatouil , Elie During ( tous des psychologues patentés) et quelques autres est paru il y a quelques temps aux éditions Ellipses : Matrix machine philosophique.

Ok le titre est un peu racoleur et on aura directement fait le lien avec le film mais le contenu est vraiment interressant , voilà je vous disait ça juste au cas ou ca vous interresserait...

Videoben
Videoben
Niveau 10
07 octobre 2004 à 09:27:34

je suis sur que la moitier des gars qui critiquent sur ce forum n´ont meme pas le jeu...c un phenomene bien connu...des qu´un jeu ne serais ce qu´un peut attendu est legerement critiquer, des noobs viennent en masse pour assister et pk pas participer au linchage!
c nul... et 16/20 les gars c pas mauvais du tout...si tout les jeux avec des defaults etaient capable de se taper un 16/20 ba l´industrie du jeu video en prendrais un coup! :nonnon:

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 09:28:22

Merci pour l´info...
On utilise les même code de langage parce que selon le contexte ou tu les places, la différenciation des termes est implicite. Demande à un politique de te parler de liberté, il te parlera des droits de l´Homme. A un prisonnier, il te parlera de voyage, d´espace. A un enfant, il te dira qu´il veut regarder la tele quand il le souhaite... Tu poses la même question à des gens et dans des contextes différents, tu le sait et c´est implicite dans ta question, tu sera sur quelle notion on te répondra. Et c´est pareil ici, si tu demandes : " il est bie, on a de la liberté ? ", vu le contexte et tes interlocuteurs, tu sais qu´on se te dire un truc du genre " non, c´est linéaire" ou " oui, tu vas ou tu veux"...

Alors oui, tu as raison, les codes de langages sont les mêmes mais pas le contexte et c´est le contexte qui te permet de ne pas t´égarer dans la compréhension des choses.

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 09:38:33

videoben, je ne critique pas le jeux.

J´ai le jeu, je le trouve moyen. C´est sur le perso est personnifiable à outrance... mais la quête est bidon, le scénar très moyen...
C´est un bon Action RPG et ca n´a pas été vendu comme tel...

Et je trouve marrant que jv.com mette sur la fiche du jeu, " similaire à Sudeki". PArce que j´ai eu la même sensation avec sudeki, au départ, c´était liberté total, super long, pnj ultra vivant... et à la fin... no comment ! !!

Videoben
Videoben
Niveau 10
07 octobre 2004 à 09:46:03

on a pas l´air d´avoir la meme conceptiondu jeu video...
Perso j trouve que vs passez votre temps a analyser les causes de votre deception au lieu de jouer...
Vs trainez sur le forum d´un que vs qualifiez de " moyen"!! :ouch:
Ensuite la quete principale me parrait plus que correcte...
Vs avez ts idealisé ce jeu...enfin c mon avi.. :ok:
Perso pour ts ceux qui sont deçu et qui s´attendait a mieux je dit: BIEN FAIT!!
si vs n´etes pas capable de faire la difference entre une info realiste et un discours marketing c pas ma faute...mais malgré ces defaults FABLE est une reference c kan meme synonime de qualités!
Non decidement je ne vs comprend pas...vs m´avez l´air d´etre des sortes de " RPG Addict" et a mon humble avi vs avez placé la barre trop haute...
Mes exigences?? si la barre du ludique est atteinte ou meme depassé alors c bon!
Fable me rappele Star Wars KOTOR!!
et je peut vs garantir que perso je m´amuse comme un fou sur ce jeu coomplet et jouissif! meme si certains defaults veinnent ternir le tout ça reste du bonheur a l´etat pur...on pourrait en debattre des heures mais au final vs avez votre avi moi le mien...voila encore un exemple de ma vison plus que logique des choses....mon conseil: polemiquez moins, jouer plus!!!!! :lol: :ok:

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 10:11:57

Oui, on a pas la meme conception du jeux... effectivement, je n´arrive pas a jouer quand un jeux est dénué d´interet !
Tu compares fable à KOTOR... Oh la la, c´est gonflé mais bon, c´est ton avis...
Et pour toi, fable est une réference, effectivement, t´es pas difficile... et c´est ce qui ressort de ta personnalité, t´es pas difficile... Dans le jargon commercial, tu es ce qu´on appelle une vache à lait,le gars à qui on peu tout vendre, celui qui fournit le chiffre d´affaire minimum, tu te contente du peu...
Et oui, les discourt commerciaux sont fait pour enfler les gars comme moi, ceux qui ont besoins d´être convaincu... Avec toi, ils n´auraient même pas besoin de faire la pub, de discours racolleurs... t´es creux, on te met devant une console, on te dit appuis ici et on te laisse, tu réfléchis pas, t´appuis, t´es un automate.... allez j´le dis : un bourrin ! !!

pre-crime
pre-crime
Niveau 5
07 octobre 2004 à 10:56:01

les gars expliquez moi quelque chose, pourquoi vous voulez à tout prix comparer des jeux ? ? mais faut arrêter là. On aurait pu comparer fable développé par molyneux, et fable développé par Miyamoto...mais on peut pas comparer fable et kotor, et encore moin fable à zelda, sérieux, fable c´est européen, zelda c´est asiatique, déjà rien que ça ça fait toute la différence. Et en parlant de liberté, arrêté de dire que bla bla liberté ci liberté ça. la liberté s´arrête la ou les développeurs ont arrêté d´approfondir le jeux. Dans wind waker, quand t´es sur ta barque, t´as beau visiter TOUTES LES ILES comme un boulai dès que t´as la flûte, mais et après? tu avanceras pas dans le jeux tant que t´as pas évolué dans ta quête principale...c´est exactement pareil pour TOUS les jeux, GTA, ZELDA, FABLE, MORROWIND. Il y a toujours une quête principale qui doit être accomplie pour avancer profondément dans le jeux. L´exemple est que si t´as pas le niveau requis pour certains trucs t´y accèderas pas, et pour avoir le niveau requis tu dois faire quoi ? tuer un boss? faire une quête...etc...etc...

Moi je pense au contraire qu´on a absolument aucune liberté dans le jeux car CHACUNE de nos action à du être prise en compte par les développeurs et que des milliers de joueurs feront les mêmes actions que nous. Faut pas croire que parce que on a une barque, une flûte et un océan on est le roi du monde. WW franchement la barque c´était le plus chiant de tout le jeux. Link il pourrait pas avoir une ferrari ou un U-Boat?

Je pense sincèrement qu´il faut arrêter de débattre de tout et n´importer quoi et de comparer ce qui n´est pas comparable. Zelda est une épopée qui dure depuis deux décénnies, Fable vient d´arriver, chacun son point de vue, chacun sa façon de développer, le but des programmeurs, concepteurs, scénaristes, testeurs, est de faire plaisir aux joueurs et je pense que l´équipe de fable s´est donné toutes les peines du monde à faire un jeux de qualité...J´arrive pas à croire que certains ont comparé zelda ww et fable...sérieusement, un peu plus de maturité serait la bienvenue par moment. Ainsi qu´un peu plus de réfléction.

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 octobre 2004 à 12:04:03

Euh s´ils ont comparé Zelda et Fable c´est sur le sujet de la liberté! Si on ne peut même plus comparer les jeux les un avec les autres sur des aspects essentiels, alors quelle comparaison peut-on faire?

Une chose me parait claire, un débat sur la liberté n´est pas vraiment à sa place ici, s´il faut remonter 2500 ans d´histoire pour en faire sortir l´évolution philosophique de la chose on est perdu!

Vous parliez de limitations liées au langage. En effet il faudrait plutot parler " D´impression de liberté", puisque ce qui compte dans un jeu, c´est l´immersion et l´impression qu´il offre au joueur, et pas la liberté effective.

Dans ce registre daggerfall offrait selon moi une impression de liberté jamais églalée: liberté spaciale: aller ou on veut, se téléporter, escalader toute surfaces de mur, léviter, se balader a cheval etc..
Liberté ( a)morale: tuer qui on veut, dans la mesure bien sur ou on est plus fort que la personne elle même(ou en utilisant des bugs exploits(le coup du tir à l´arc du haut d´un toit).

La taille gigantesque du jeu(45 00 km² si je ne me trompe), le nombre de quetes, les configurations possibles de perso race/classe/sorts personnalisables, permettaient une autre dimension de la liberté: le choix, donc éprouver sa propre volonté. Selon moi(en pense qui voudra) morrowind n´arrive pas à la cheville de daggerfall question fond et possibilités, les développeurs plaideraient certainement les limites du moteur et des machines actuelles, mais toujours est-il qu´il lui est inférieur.

Ah mélancolie quand tu nous tiens!

Quand à Fable, puisque c´est lui qui vous a mené indirectement à ce débat, s´il suscite des déceptions c´est normal, et ce n´est pas la faute aux joueurs. Pourquoi? Il suffit de voir les excuses de moulineux(j´adore ce concepteur depuis thème park mais des fois il dérappe un peu). On a eu des promesses(il y a toujours un risque dans une promesse), on nous a fait miroiter monts et merveilles, pour au final avoir un jeu qui déçoit, non pas qu´il soit nul, mais il n´est pas à la hauteur du paradigme qu´il avait engendré. C´est un fait relativement simple, je ne vois pas pourquoi cela en énerve certains que des joueurs soient déçus, et avec raison a fortiori.

L´origine du jeu, son format, sa langue, son univers etc.. ne sont pas des prétextes pour ne pas le comparer avec d´autres, au sens ou le référent, ce sont nos impressions, et en se référent au sujet, on tend vers l´universel(oui c´est un peu paradoxal), le joueur devient un écho, son impression, quel que soit le jeu est ce qui compte en dernière instance. Inutile donc de se lancer sur un débat du jeu, opui mais c´est un jeu japonais tu ne peux pas le comparer avec une production ricaine etc... Peu importe ici ces paramettres dans ce sujet précis.

Videoben
Videoben
Niveau 10
07 octobre 2004 à 15:43:12

vengelis :d) :nonnon: t´es aussi agressif que credule...

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
07 octobre 2004 à 15:48:18

Le pire est que je n´ai pas été agressif, juste réaliste... si je suits ton résonnement, je suis donc incrédule...
:merci:

Videoben
Videoben
Niveau 10
07 octobre 2004 à 15:50:52

ok....bon c vraiment impossible que l´on s´entende je croit...
Moi perso g tenter de cerner ta personnalité tout en restant poli et respecteux...selon moi si je t´ai choque je m´en excuse mais toi tout comme Cador 70 ou meme Thenoobkillers tu as ete agressif...vs ne vs en rendez meme pas compte mais g jms vu un forum avec une ambiance merdicimale!
g meme plus envie de developper! quel dommage! :nonnon:

aleksouye
aleksouye
Niveau 10
07 octobre 2004 à 16:25:12

t´es relou vengelis on sait que tu sais reflechir ; )

YveMeuH
YveMeuH
Niveau 8
07 octobre 2004 à 23:29:14

le mec dit que le jeu est naze ( désolé mais c´est ce que j´lis... ) et qu´il faut des cons pour l´acheter...
si t´as le jeu t´es une vache à lait aussi non ?
puis pour sudeki, personnellement j´le trouve vraiment pas top...
après 10min de jeu j´étais déjà soulé...
moi ce que j´pense c´est:
le jeu te plaît pas t´y joue pas.
c´est comme pour les jeux de sport:
exemple facile => fifa et PES
certains sont carrément accro aux fifa et d´autres aux PES, et ne peuvent pas voir l´autre jeu pour je ne sais quelle raison.
la différence c´est comment ils sont conçu.
d´un point de vu non interessé ils sont pareil => jeux de foot.
pour un oeil interessé ils sont compètement opposé...
bref Fable est un RPG pour le global mais en y regardant de près...
fable est fable comme zelda est zelda...
personne n´a dû me comprendre mais en gros...
ne jouer pas à un jeu qui ne vous plaît pas et évitez de critiquer ceux qui l´apprécie, c´ets carrément immature

Vengelis
Vengelis
Niveau 10
08 octobre 2004 à 09:53:25

Je pense la même chose que toi M. YveMeuH ! !!
Ce tu parle de moi quand tu dis :"le mec dit que le jeu est naze ( désolé mais c´est ce que j´lis... ) ", j´aimerais que tu retrouves ces propos dans un de mes post parce que je n´ai jamais écrit cela !
Ensuite, j´ai le jeu mais j´ai eu besoin d´être convaincu pour l´acheter ( même si on m´a convaincu par des mensonges), ce qui fait plus de moi un client non-potentiel qu´une vache à lait.

Et puis, j´ai lu les règles des forum, j´ai pas vu que tu n´avais pas le droit de faire des critique sur un jeux. ca s´appelle la liberté d´expression.

ZXP
ZXP
Niveau 7
08 octobre 2004 à 12:24:09

Excusez moi, je m´incruste ! !! !
( je n´ais pas lu tout les posts)

Vengelis, tu dis que l´on t´as convaincu par des mensonges . .. . Mais ça fait bien longtemps
que l´on sait que :
-Le monde de Fable n´est fait que de chemins, villes et petites zones de combat !
-Tout les petits détails comme les cicatrices,
les gens qui t´en veulent toute ta vie,
les arbres que tu coupe et qui repoussent,
et tout le reste . .. . Tout ça a été supprimé et on le savait !

gab69
gab69
Niveau 6
08 octobre 2004 à 12:45:22

Euh, les cicatrices... Elles sont bien là!
Quand à ce qui est de mon avis sur le jeu, au vu des promesses, je m´attendais à THE BOMBE...
Quand j´ai vu qu´ils avaient enlevé plein de trucs, je me suis dit... Oula! Attention.
Je l´ai acheté et j´ai adoré, les interactions avec le personnage, une liberté assez sympa dans tes actes, la possibilité de crée SON héros, les graphismes chiadés, vivants.
Par contre, c´est vrai qu´il est relativement linéaire, les combats un peu simplistes, on a des chemins à suivre et les ennemis reviennent. Alors, certes, ce n´est pas le jeu qui va changer la fesse du monde ludique, mais c´est un incontournable, plaisant à jouer, l´effet d´identification est fort. En un mot addictif!

La vidéo du moment