Euh s´ils ont comparé Zelda et Fable c´est sur le sujet de la liberté! Si on ne peut même plus comparer les jeux les un avec les autres sur des aspects essentiels, alors quelle comparaison peut-on faire?
Une chose me parait claire, un débat sur la liberté n´est pas vraiment à sa place ici, s´il faut remonter 2500 ans d´histoire pour en faire sortir l´évolution philosophique de la chose on est perdu!
Vous parliez de limitations liées au langage. En effet il faudrait plutot parler " D´impression de liberté", puisque ce qui compte dans un jeu, c´est l´immersion et l´impression qu´il offre au joueur, et pas la liberté effective.
Dans ce registre daggerfall offrait selon moi une impression de liberté jamais églalée: liberté spaciale: aller ou on veut, se téléporter, escalader toute surfaces de mur, léviter, se balader a cheval etc..
Liberté ( a)morale: tuer qui on veut, dans la mesure bien sur ou on est plus fort que la personne elle même(ou en utilisant des bugs exploits(le coup du tir à l´arc du haut d´un toit).
La taille gigantesque du jeu(45 00 km² si je ne me trompe), le nombre de quetes, les configurations possibles de perso race/classe/sorts personnalisables, permettaient une autre dimension de la liberté: le choix, donc éprouver sa propre volonté. Selon moi(en pense qui voudra) morrowind n´arrive pas à la cheville de daggerfall question fond et possibilités, les développeurs plaideraient certainement les limites du moteur et des machines actuelles, mais toujours est-il qu´il lui est inférieur.
Ah mélancolie quand tu nous tiens!
Quand à Fable, puisque c´est lui qui vous a mené indirectement à ce débat, s´il suscite des déceptions c´est normal, et ce n´est pas la faute aux joueurs. Pourquoi? Il suffit de voir les excuses de moulineux(j´adore ce concepteur depuis thème park mais des fois il dérappe un peu). On a eu des promesses(il y a toujours un risque dans une promesse), on nous a fait miroiter monts et merveilles, pour au final avoir un jeu qui déçoit, non pas qu´il soit nul, mais il n´est pas à la hauteur du paradigme qu´il avait engendré. C´est un fait relativement simple, je ne vois pas pourquoi cela en énerve certains que des joueurs soient déçus, et avec raison a fortiori.
L´origine du jeu, son format, sa langue, son univers etc.. ne sont pas des prétextes pour ne pas le comparer avec d´autres, au sens ou le référent, ce sont nos impressions, et en se référent au sujet, on tend vers l´universel(oui c´est un peu paradoxal), le joueur devient un écho, son impression, quel que soit le jeu est ce qui compte en dernière instance. Inutile donc de se lancer sur un débat du jeu, opui mais c´est un jeu japonais tu ne peux pas le comparer avec une production ricaine etc... Peu importe ici ces paramettres dans ce sujet précis.