Ils sont surtout axé " grand public" parce qu´en ratissant large on est sûr de contenter la grande masse des joueurs, peut être pas les hardcore gamers, mais ceux-ci acheteront quand même le jeu, et trouveront toujours qu´un jeu ne va pas assez loin. En attendant ça permet d´en vendre des millions et de developper des suites souvent encore meilleures.
Je n´ai d´ailleurs rien contre le joueur moyen ou le HC, mais j´ai déjà eu la joie de lire des posts à pleurer de rire sur tant de forums, du type :
C´est pas réaliste comme dragon, en réalité un dragon noir ça envoie de l´acide et...
Et la marmotte ? Désolé je n´ai jamais vu de dragon en vrai ( enfin sauf les 3 espèces appellés dragon mais qui n´on rien à voir avec la créature de légende).
Le plus marant c´est les adeptes du réalismes à outance, qui veulent que le perso ait faim, soif, qu´il meure en attrapant un rhume, en se faisant piquer par une guêpe à la gorge, par un scorpin dans son sommeil...
Bref le réalisme c´est sympa quand c´est intégré intelligement au gameplay et que du coup celà apporte un plus au jeu, qui en sa qualité de jeu doit rester amusant, si c´est pour passer son temps à galérer c´est pas trop drôle...
Je préfère me préoccuper des cicatrices au visage résultat d´un corps à corps frénétique avec un loup garou, que de soigner une piqure d´insecte ; )
Bref le grand public c´est aussi sympa ; )