Hmm...le voile , un sujet délicat...je vais tâcher d´expliquer mon point de vue en peu de lignes : le voile je suis pour et contre.
Pour quand
c´est le choix de la fille de le porter et qu´elle saisit bien toute la teneur de son geste , en gros le voile ça veut dire : je suis soumise à Dieu et il n´y a de Dieu que Dieu , par contre le voile n´est en rien une obligation dans la religion musulmane , c´est un signe de la foi , c´est tout , comme le catholique qui porte une croix ou le juif sa kipa ( désolé si j´ai massacré l´orthographe).
Contre quand
La jeune fille porte le voile suite à la pression de père , des frères ou des amis , ce n´est pas parce qu´on porte le voile qu´on est une fille " bien" et ce n´est pas parce qu´on ne le porte pas qu´on est une " putte" , de plus il faut réaliser que le port du voile marque une " différence" , donc une barrière sociale supplémentaire dans la façon dont on va appréhender l´autre.
Mon avis sur la position de la France sur le port du voile : si on se dit un pays démocratique on a pas le droit d´interdire le port du voile , car l´interdire est une atteinte directe à la liberté ( d´être sois même ou de penser autrement) , ca commence par le voile et puis ce sera quoi après ?
Par contre si on admet ne PAS être une démocratie , et que les règles sont claires à l´avance , là je suis d´accord.