carreau : j'en suis à un degré pré concervatoire faut dire aussi, ça se complique par la suite. Apprendre le solfège, c'est des tonnes de règles, mais pire, des règles à transformer en automatismes pour atteindre une bonne rapidité de réponse. A coté de ça tu dois développer ton oreille pour reconnaitre des intervales entre deux notes, des accords retournés dans tous les sens, avec des septièmes de toutes natures, des progressions harmoniques. Développer l'oreille c'est pas si facile qu'il n'y parrait, puis t'as le chant aussi. Inutile de dire que pour le batteur de Kites que je suis, c'est pas évident.
Pas facile, mais t'as plus de motivation à le bosser que l'économie pour un type qui n'y trouve aucun intérêt.
Et l'instrument aussi c'est relativement pénible. Imagine qu'un partie de ta personnalité se voit critiquée sans ménagement et que l'on te demande de la modifier pour qu'elle corresponde à c'qu'on en attend.
Oui c'est fun, mais non c'est pas facile non plus quand même ^^
fredou : Hauhau j'plaisantais, j'pense bien que tu t'appliques plus quand tu écris pour une interro que pour un forum ^^