Au final je l'ai pris lui et ses deux extensions pour 20€ sur steam.
Il rame, mais après avoir bidouillé les options, et quelques lignes du .ini c'est devenu jouable en extérieur (en intérieur pas de problème) , je dois tourner aux alentours des 15 FPS, c'est pas génial mais c'est largement jouable sur un jeu de ce type.
Concernant le jeu, oui je me suis documenté avant, j'ai regardé les 3 premières parties des gaming live et lu le test, je savais donc à quoi m'attendre.
J'ai commencé par skyrim, sur play, mais il faut savoir que je joue beaucoup plus sur mon PC, du coup le fait qu'il faille chercher beaucoup plus les infos et tout ne me dérange pas du tout bien au contraire, c'est l'occasion de regarder le paysage (même si un peu dégueu par rapport à maintenant, je trouve que ça reste encore une fois, très correct).
J'en suis à seulement deux heures de jeu (pour hier soir) et j'apprécie vraiment, alors qu'il parait qu'on se sent intégré au jeu après les trois premières heures de jeu (bon, en sachant que je n'en suis qu'à la ville de départ, j'ai refais plusieurs fois des personnages histoire d'être sûr de sur quoi je voulais partir, en gros j'en suis à la première demi-heure.)
Merci encore pour vos conseils, j'ai préféré Morrowind à GW du coup, qui revient à plus cher et peut-être même moins de durée de vie (en prenant en compte que le multi risque de fermer) .
Je ne le regrette pas et j'ai hâte de me lancer véritablement dans l'aventure !