CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Noob] Installer mod divers

Bearzerker
Bearzerker
Niveau 9
07 janvier 2012 à 15:35:40

Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis un débutant pour tout ce qui est bidouillage dans les fichiers, etc...

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai chercher, mais je ne comprenais pas grand chose.

D'après ce que j'ai compris, il faut :

1. Installer un mod dans le fichier c:\Program Files\Bethesda Softworks\Morrowind\Data files . ( Fait sans problème )

2. Décompresser le fichier en utilisant un outil de compression/décompression ( en l'occurence, IZarc pour ma part )

3. Lancer le jeu, allez dans fichiers données et cocher le mod en question.

Mais voilà, je suis bloqué à la deuxième étape, c'est à dire, à la décompression du fichier... Je ne comprends tout simplement pas ce qu'il faut faire donc si vous pouviez m'expliquer...

Pour info, les mods que je voudrais télécharger ( pour le moment en tous cas ) sont PNO, MCP et des mods pour améliorer les graphismes ( mais pas beaucoup, juste 1 ou 2 )

Merci de votre aide, et s'il vous plait, expliquez moi, si possible, clairement, parce que je suis complètement perdu...

Kivan47
Kivan47
Niveau 5
07 janvier 2012 à 17:17:07

Je te conseille d'installer qu'un mod à la fois vu que tu débutes, et en plus ça te permet de voir si le mod provoque une erreur ou autre.

Premièrement, les mods que tu télécharges sont sous la forme d'archive pour que ça prenne moins de place à héberger sur les sites. Il te faut donc un logiciel pour décompresser, mais apparemment tu l'as déjà. Dans ce logiciel tu as normalement la possibilité d'extraire les fichiers dans un endroit précis.
Il faut que tu extraies les fichiers dans le répertoire du jeu, dans le dossier nommé "Data files".

Les mods peuvent comprendre :
-Un dossier "Textures" qui comprend les textures nécessaires. (Les textures, c'est un peu comme les papiers peints, sans elles, les objets, maisons etc. seraient tout blanc. )
-Un dossier "Meshes" (les Meshes sont les "formes" des objets)
-Un dossier "Sounds" pour les sons
-Puis les fichiers .esp et .esm, qui disent au jeu qu'il faut aller mettre un PNJ à tel endroit par exemple. C'est eux qu'il faut cocher dans le "Fichier de données".
-Il y a aussi des .BSA, ce sont des archives qui contiennent des textures et meshes (et sounds je crois, mais pas sûr)

Il faut que tu mettes tous ces fichiers/dossiers directement dans le dossier "Data files" dans le répertoire du jeu.

Pour le PNO, il y a 2 versions pour l'installer. Soit tu télécharges la version avec installateur qui installe automatiquement; soit tu télécharges l'autre version qui comprend des fichiers .bsa, .esm, un readme et un BSAreg.exe.
Tu dois extraire ces fichiers dans le dossier data files, puis executez BSAreg.exe et cocher le fichier .esm dans "fichiers de données"

Le MCP est un peu différent, c'est pas un mod, donc le mieux est de lire le "lisez-moi", il faut que tu extraies tous les fichiers dans le répertoire du jeu mais cette fois pas dans le Data files. Ensuite il faut lancer Morrowind Code Patch.exe et choisir les correctifs que tu veux appliquer.
Il n'y a pas de .esp ou de .esm donc rien à cocher dans Data files.

Avant d'installer un mod, regarde bien dans le "lisez-moi", tout est souvent bien expliqué. Et attention à ne pas installer de mod VO avec .esp / .esm, car ce n'est pas compatible avec la VF !

Kivan47
Kivan47
Niveau 5
07 janvier 2012 à 17:23:43

Il y a aussi quelque chose d'important à savoir.
Dans ton dossier data files, tu as déjà des .bsa (Si mes souvenirs sont bons Morrowind.bsa, Tribunal.bsa et Bloodmoon.bsa).
Ces .bsa contiennent toutes les textures/meshes du jeu d'origine.
Le jeu va d'abord chercher les textures et meshes dont il a besoin dans le dossier Data Files/Textures (Et meshes) puis, s'il n'y en a pas il va les chercher dans le .bsa.
Tu peux donc supprimer sans risque les textures et meshes ajoutées par des mods SANS ESP si tu veux désinstaller le mod en question; et le jeu affichera alors les textures/meshes d'origine.

Bearzerker
Bearzerker
Niveau 9
07 janvier 2012 à 19:39:17

Ok, merci, j'vais essayer de faire fonctionner tout ça, je dirais si je réussi :)

Bearzerker
Bearzerker
Niveau 9
07 janvier 2012 à 21:27:25

Rebonjour

J'ai réussi à installer le PNO sans problème :oui:

Mais voilà, j'essaie d'installer un autre mod ( belles gueules ), j'enregistre le dossier dans data files, je télécharge, j'ouvre, je fais "extraire" depuis IZarc, je lance morrowind, et là, je clique sur fichiers données, mais je n'ai rien à cocher, j'ai oublié de faire quelque chose ?

Kivan47
Kivan47
Niveau 5
07 janvier 2012 à 22:08:02

Vérifie dans ton répertoire de jeu, tu dois avoir les fichiers .esp directement dans le dossier data files. Il faut faire attention à ne pas faire un autre dossier data files dans le dossier data files, sinon ça marchera pas.

-> Certains mods ne contiennent pas d'esp et il n'y a rien à cocher (c'est justement le système que j'ai expliqué dans mon deuxième post), mais ce mod a un esp normalement.

Bearzerker
Bearzerker
Niveau 9
07 janvier 2012 à 23:22:33

Merci, j'arrive enfin à comprendre :noel:

Mais quand je télécharge un mod, un dossier data files se crée automatiquement ( Exemple : J'ai télécharger le mod belles gueules, je clique dessus, j'ai un dossier data files, puis les fichiers et dossier du mod )

Donc il faut que je le renomme ?

Kivan47
Kivan47
Niveau 5
08 janvier 2012 à 11:00:44

Non renomme rien, quand tu as un dossier data files tu extraies l'archive vers Morrowind et si tu n'as pas de data files tu extraies les fichiers dans Morrowind/Data files.

Et si tu n'as pas envie de mettre tous les readmes des mods dans ton répertoire du jeu (car si tu installes plusieurs mods tu risquent de te trouver avec une centaine de readme pas tous utiles), dans l'archive tu cliques sur le dossier data files et tu sélectionnes tout ce qui est nécessaire au mod et tu extraies dans Morrowind/data files.

Bearzerker
Bearzerker
Niveau 9
08 janvier 2012 à 12:31:46

En fait, j'ai copier tous les fichiers qui se trouvent après le fichier data files dans les mods puis je les ai collés dans les fichiers adéquats ( meshes, textures ) Et en tous cas, ça marche pour au moins un mod... Donc je crois que je vais continuer comme ça... Merci :)

Si j'ai encore un problème, je poserai ma question ici :oui:

La vidéo du moment