"Au passage, Naruto est pompé sur DBZ, y'a qu'a voir le héros en orange et bleu avec des cheveux jaunes hérissés et qui a un caractère enfantin..."
Bon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dnen
Voilà pour remettre dans le contexte et cibler le type des mangas tels que Dragon ball (Z ou original, gt étant une grosse merde) et Naruto.
Personnellement, je suis fan de ces 2 mangas, je ne trouve pas que l'un soit plus gamin que l'autre, Dragon ball est un manga simplement unique en son genre, et qui fait aussi parti de ma jeunesse, je pense que j'adorerais ce manga (peut être aussi naruto, on verra, même si c'est moins épique) quand j'aurais 40 ans...
Evidemment, inutile de préciser qu'un manga se regarde en VO, parce que, si vous avez regardé la VF pour les 2 mangas en question, il est évident qu'il est absolument NIAIS et gamin, rien à voir avec la VO.
Faut savoir que j'ai quand même réussi à faire apprécier voir rendu dépendante ma soeur de 27 ans à l'anime Naruto alors qu'elle n'a jamais vu un seul manga de sa vie, j'en suis fier
Tout ça pour dire qu'on aime ou pas ce genre de manga (je renvoie à la définition wikipédia), mais qu'on peut pas dire objectivement c'est nul, parce que dans ce cas c'est juste que vous n'avez rien compris :D