"une ambiance de folie, de belles musiques, une vaste map".
Que demander d'autre ?
"Surtout au niveau de l'interaction entre les personnages, la sociabilité, les répercussions, le réalisme quoi ... "
Est-ce vraiment le plus important ? Niveau répercussions des actions sur l'univers, il est bien plus avancé que les jeux actuels, au fait. Ce sont au contraire des jeux plus anciens qui le battent sur ce point. De même au niveau sociabilité/dialogues, on n'a guère fait de progrès en la matière depuis. Les références pour ce qui est des dialogues restent Arcanum/Planescape Torment/Fallout/Vampire The Masquerade : Bloodlines, mais ce ne sont pas vraiment des 'jeux récents'.
Sinon, niveau interaction entre personnages, le jeu Sims a battu Morrowind, je te l'accorde. Et en tant que joueur, c'est un point dont je me fous un peu.
Et comme le dit Vluvlock, aucun classement universellement reconnu n'existe.
Je suis personnellement enclin à le considérer comme le meilleur du genre (des jeux qui proposent un gameplay semblable, comme les Gothic, Two Worlds, Fallout 3, etc.), justement à cause de son ambiance, critère que je considère comme le plus important.
Maintenant, dire lequel des deux entre Daggerfall et Morrowind est le meilleur est plus difficile, d'autant que Daggerfall présente pas mal de différences au niveau même de son principe (map immense, quêtes aléatoires, liberté totale, et peu de choses prévues à l'avance finalement en comparaison avec les quêtes plus scriptées de Morro). Quant aux autres JdR PC, à la Fallout, Arcanum, Baldur's Gate, etc., la comparaison n'a pas lieu d'être.
Sinon, pourquoi "RPG US" ? Y'a un genre "RPG européen" qui est différent ? Ou bien est-ce que Final Fantasy et Soul Calibur seraient devenus des JdR sans qu'on soit prévenus ?