CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pourquoi Morrowind ?

_Kevv
_Kevv
Niveau 10
11 août 2010 à 13:53:08

Salut à tous,

Je me fais actuellement Gothic 3 comme RPG, et je vais réinstaller Morrowind car il y a un tuto pour le rendre graphiquement très très beau.

Mais je voudrais savoir, pourquoi énormément de joueurs classent encore Morro comme le meilleur RPG US jamais vu aujourd'hui ?

Pour y avoir joué je sais qu'il a une ambiance de folie, de belles musiques, une vaste map ... Mais n'est-il pas dépassé sur énormément de points par les RPG actuels ? Surtout au niveau de l'interaction entre les personnages, la sociabilité, les répercussions, le réalisme quoi ...

Ce n'est pas une critique, j'ai eu une bonne expérience sur ce jeu, mais je n'ai fait que la quête principale.

Merci à ceux qui donneront leur avis ;)

Damascus_Test34
Damascus_Test34
Niveau 10
11 août 2010 à 14:15:43

Pour ma part, je dirais :
-le background
-le nombre de factions
-les incompatibilités entre ces factions (on peut pas être chez les enchanteurs Telvanis et chez les commerçants Hlaluus par exemple)
-la taille de la map
-le haut degré de personnalisation du perso
-les nombreuses possibilités (lévitation par exemple absente dans Oblivion)
-la voix fr de bosmers femmes :coeur:
-le nombre d'équipements (épées, dagues, couteaux de lancers, une main, deux mains, haches, masses, shurikens, arcs, arbalètes, lances, armures légères, moyennes, lourdes, mains nues, combat sans armure...), ça va avec le haut degré de personnalisation
-un bon nombre de quêtes
-un peu d'humour parfois (Icare ou maitresse Theranna)
-le sentiment de liberté, ou "je fais ce que je veux quand je veux sur une ile immense".

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

Vluvlock
Vluvlock
Niveau 17
11 août 2010 à 14:21:15

Mais je voudrais savoir, pourquoi énormément de joueurs classent encore Morro comme le meilleur RPG US jamais vu aujourd'hui ?

:d) Il n'y a jamais eu de classement "officiel" des meilleurs RPG. C'est fonction des goûts des gens et les goûts et les couleurs ....

Pour y avoir joué je sais qu'il a une ambiance de folie, de belles musiques, une vaste map ... Mais n'est-il pas dépassé sur énormément de points par les RPG actuels ? Surtout au niveau de l'interaction entre les personnages, la sociabilité, les répercussions, le réalisme quoi ...

:d) Morro est sorti en 2002, il est normal que les jeux qui sortent actuellement soient plus poussés sur le réalisme et tout. Dans 10 ans on pourra dire la même chose des jeux actuels. A l'époque où Morro est sorti, le jeu était très réaliste, sur ce point là, il ne faut pas le comparer avec les jeux actuels.

cotin9
cotin9
Niveau 10
11 août 2010 à 15:01:44

"une ambiance de folie, de belles musiques, une vaste map".

:d) Que demander d'autre ?

"Surtout au niveau de l'interaction entre les personnages, la sociabilité, les répercussions, le réalisme quoi ... "

:d) Est-ce vraiment le plus important ? Niveau répercussions des actions sur l'univers, il est bien plus avancé que les jeux actuels, au fait. Ce sont au contraire des jeux plus anciens qui le battent sur ce point. De même au niveau sociabilité/dialogues, on n'a guère fait de progrès en la matière depuis. Les références pour ce qui est des dialogues restent Arcanum/Planescape Torment/Fallout/Vampire The Masquerade : Bloodlines, mais ce ne sont pas vraiment des 'jeux récents'.
Sinon, niveau interaction entre personnages, le jeu Sims a battu Morrowind, je te l'accorde. Et en tant que joueur, c'est un point dont je me fous un peu.

Et comme le dit Vluvlock, aucun classement universellement reconnu n'existe.
Je suis personnellement enclin à le considérer comme le meilleur du genre (des jeux qui proposent un gameplay semblable, comme les Gothic, Two Worlds, Fallout 3, etc.), justement à cause de son ambiance, critère que je considère comme le plus important.
Maintenant, dire lequel des deux entre Daggerfall et Morrowind est le meilleur est plus difficile, d'autant que Daggerfall présente pas mal de différences au niveau même de son principe (map immense, quêtes aléatoires, liberté totale, et peu de choses prévues à l'avance finalement en comparaison avec les quêtes plus scriptées de Morro). Quant aux autres JdR PC, à la Fallout, Arcanum, Baldur's Gate, etc., la comparaison n'a pas lieu d'être.

Sinon, pourquoi "RPG US" ? Y'a un genre "RPG européen" qui est différent ? Ou bien est-ce que Final Fantasy et Soul Calibur seraient devenus des JdR sans qu'on soit prévenus ?

Vluvlock
Vluvlock
Niveau 17
11 août 2010 à 15:45:20

RPG US, ça veut tout et rien dire. Morrowind, Dragon Age et Mass effect (par exemple) sont des RPG US.

Dragon Age mise surtout le scénario et sur l'interaction entre les personnages de son groupe.
Mass Effect mise sur le scénario et l'action.
Morrowind mise sur l'ambiance et l'immersion.

3 "RPG US" et pourtant ils sont difficilement comparables. Normal que Morro soit moins bien sur le côté "interaction entre les perso/sociabilité" puisque c'est pas le but du jeu.

Dire que Morro est le meilleur RPG US ???? A quel niveau on se place pour dire ça ?? Bref, pour moi ça veut rien dire.

zz-tl
zz-tl
Niveau 10
11 août 2010 à 16:50:35

oblivion est mieux

_Kevv
_Kevv
Niveau 10
11 août 2010 à 16:56:09

Merci à tous pour vos avis c'est intéressant de voir plusieurs points de vue et ça me donne envie de replonger dans ce jeu, surtout pour profiter des guildes et quêtes annexes vu que je n'ai fait que la quête principale.

Sinon, pour le terme RPG US je l'utilise simplement pour différencier des JRPG donc pour moi ce mot englobe une large catégorie de jeux x)

Unnaylaz
Unnaylaz
Niveau 3
11 août 2010 à 17:05:08

Snif... snif... Hum, ça sent le troll par là avec Oblivion.

Perso, ce qui m'a fait accrocher, c'est surtout l'ambiance mélancolique incomparable. On en dira ce qu'on voudra, je trouve que les paysages relativement vides confère au titre une saveur unique. Une fois qu'on s'y est habitué, et qu'on parvient à déceler toutes les déclinaisons fabuleuses de chaque type de paysage (chaque région des Terres Cendre possède son identité par exemple), l'exploration n'est plus cette aventure périlleuse et mortifiante qu'elle est aux débuts de toute prise de contact avec le jeu.

Enfin voilà, c'est une des multiples facettes qui m'ont conquis dans ce jeu. D'ailleurs j'ai de plus en plus envie d'y rejouer. Vivement les vacances.

Damascus_Test34
Damascus_Test34
Niveau 10
11 août 2010 à 17:50:16

Si tu aimes les décors vides et variés, avec en plus des musiques déprimantes, je ne peux que te recommander Glover sur n64 :noel: http://www.youtube.com/watch?v=1wRp9phhYk0

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2010 à 20:49:12

" Y'a un genre "RPG européen" qui est différent ? "

Les rares rpg des pays de l'ESt / germaniques sont différents.

The witcher, par exemple, insiste beaucoup sur les interactions entre personnages et les " choix - conséquences "

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
14 août 2010 à 00:39:25

Encore ce critère de "réalisme". C'est fou, je crois que les considérations des joueurs actuels sont de moins en moins les miennes... ma parole, je vieillis.

Et sinon, parenthèse : effectivement, il existe aussi un jeu de rôle informatique européen, allemand en particulier. Mais quand il parlait des "RPG US", je crois que cotin voulait souligner subtilement que les RPG jap n'étaient pas des RPG, ce en quoi il n'a pas vraiment tort :-d

Disons que les jeux de rôle informatique occidentaux s'inspirent des jeux de rôle papier, tandis que les jeux de rôle informatique japonais s'inspirent directement des jeux de rôle informatique occidentaux (je parle des tout premiers, genre les très vieux Ultima) en zappant leurs origines papier.

En bref, le RPG occidental est un dérivé du vrai jeu de rôle, tandis que le RPG jap est un dérivé de dérivé de jeu de rôle.

Vluvlock
Vluvlock
Niveau 17
14 août 2010 à 10:02:49

Ça dépend de la définition qu'on a du RPG même si il y a une définition plus ou moins officielle, les débats sont toujours là.
J'ai entendu dire par exemple (sur JVC) que Red Dead Redemption était un RPG US, que Hereos of might and magic n'était pas un RPG etc ... Opinion que je ne partage pas même si les gens (enfin pour Heroes of might and magic) avait des arguments acceptables.

PS : J'ai même lu sur un autre forum que Morrowind était un hack'n slash voire même pas du tout un RPG juste un jeu d'aventure.

Donc voilà, pas tout le monde n'est d'accord sur ce qu'est un RPG US, raison de plus pour bannir ce terme. Déjà que pas tout le monde n'est d'accord sur ce qu'est un RPG (je considère les "RPG jap" comme des RPG donc je ne suis même pas d'accord avec vous).

Damascus_Test34
Damascus_Test34
Niveau 10
14 août 2010 à 14:17:18

Pour, RPG, c'est jouer un role.
Occidental : Tu crées ton perso, ta propre histoire selon tes actions et ton évolution.
Oriental : Tu diriges un groupe de perso dont les rôles sont prédéfinis et orchestrés. Ici, l'histoire prime. (Pour dire par exemple que Doom n'est pas un JRPG parce qu'on joue le Doom guy :noel: )

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
15 août 2010 à 01:05:16

Au sens strict, c'est facile : un RPG, c'est un role-playing game, un jeu de rôle. Ca se joue avec des potes, des dés, du papier, un crayon, et un maître du jeu humain qui déroule l'histoire.

Morrowind, Might & Magic, etc. ce ne sont pas des jeux de rôle. Ce sont des "jeux de rôle informatique", qui s'inspirent des jeux de rôle. Le maître du jeu est remplacé par un scénario fixé à l'avance. Les règles et les limites sont adaptés au support informatique. On y retrouve cependant toujours les jets de dés, même s'ils sont gérés par le programme informatique. En ce sens, Oblivion n'est pas un jeu de rôle, vu que, au moins en ce qui concerne les combats, les résultats ne sont plus gérés par des lancés de dés (on joue touche son adversaire, même sans forcément le blesser, à chaque fois). Le jeu de rôle informatique est le fils du jeu de rôle.

Final Fantasy, Dragon Quest, etc. ne sont pas des jeux de rôle informatique. Ce sont des jeux vidéo inspirés des jeux de rôle informatique occidentaux, avec leurs règles et leurs limites, et ne s'intéressent pas du tout aux ambitions première du jeu de rôle (le vrai, sur papier). Le jeu de rôle "japonais" est le fils du jeu de rôle informatique, et le petit-fils du jeu de rôle papier. Autrement dit, il n'a plus grand-chose à voir avec le jeu de rôle tout court.

wonderfox
wonderfox
Niveau 10
16 août 2010 à 09:06:01

Topic intéressant.

Damascus_Test34
Damascus_Test34
Niveau 10
16 août 2010 à 15:20:26

Décidément, tu es partout WOnderfox :noel:

• Pour moi, le RPG...

En bref : occidental : tu joues ton rôle à construire
Oriental : tu jongles entre plusieurs roles prédéfinis (le héros, la princesse amoureuse qui suit le héros, le garde de la princesse qui doit la protéger, le magicien qui a un compte à régler avec le grand méchant, le voleur qui passe par là parce que héros = donjons = trésors...)

zz-tl
zz-tl
Niveau 10
16 août 2010 à 20:39:55

fps>rpg

Damascus_Test34
Damascus_Test34
Niveau 10
17 août 2010 à 11:15:10

Tu risques de péter un neurone avec Morrowind avec des arcs/arbalètes/shurikens/magies...
Voire même avec Phantasy Star dans les donjons :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2010 à 01:32:31

Les interactions entre factions sont un peu foireuses: je viens de m'amuser à tuer Vivec en gos j'ai ruiné le Tribunal, une religion entière, l'autorité suprême de Vvardenfell (hors l'empire) certe on me refuse la parole tant que mon nom n'a pas été purifié de mes actions, il m'a suffit d'aller voir un prêtre à vivec et simplement cliqué sur "Yes, please forgive me" (j'ai la version anglaise ou US) pour réintégrer tranquillement le temple des tribuns.
Et qu fait c'est possible de faire parti du temple et culte impérial ? Ce sont deux cultes radicalement opposé donc je pense que non.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2010 à 01:38:49

Chiant ce correcteur orthographique qui au final fait faire plus de fautes qu'autre chose :(

La vidéo du moment