Bonjour.
Personnellement, les premiers moments sont, je pense, les meilleurs, on est perdu, on est un pauvre petit prisonnier débarqué et méprisé de tous, on a au départ quasi rien, c'est ça qui est bien dans Morrowind.
Et puis, si tu achètes un jeu pour ses graphismes, ce n'est pas vers Morrowind que tu dois te tourner, ni vers aucun JDR, mais vers des jeux orientés "action".
Si on est capable de tout faire dès le début, de massacrer des créatures par dizaines, et de survivre dans le milieu plus ou moins hostile dès le début, et de monter dans la hiérarchie facilement, le plaisir n'y est pas, on incarne un prisonnier, un bon à rien, fraîchement libéré pour d'obscures raisons par l'Empereur.
On n'incarne pas un invité de marque, formé au combat et à la survie, un être si puissant que le monde l'attendrait pour tourner, on incarne pas non plus Chuck Norris, non, on incarne un péquenot de seconde zone qui va (peut-être) s'élever pour devenir quelqu'un de puissant, un héros peut-être.
C'est pour cela que Morrowind est un Jeu De Rôle, c'est pour cela que tant de gens l'aiment, c'est pour cela qu'encore aujourd'hui c'est LA référence du genre, et que la communauté est toujours aussi présente et active malgré l'apparition du décevant Oblivion.
Moi aussi j'ai commencé par Oblivion, et pourtant, je préfère Morrowind de trèèèèès loin.
Enfin, je suppose que, alors que Arena, Daggerfall et Morrowind conviennent aux joueurs qui aiment découvrir, explorer, qui veulent une aventure, une vraie, et non un film, Oblivion convient mieux aux joueurs qui ont besoin d'être guidés, qui sont rassurés par un chemin à suivre, une trame linéaire.