J´ai joué à Oblivion et je l´ai revendu avant de le finir.
J´ai acheté Morrowind il y a une semaine.
Honnêtement, en tant qu´amateur de RPG, Oblivion ne me plaît pas. Ce n´est pas une raison pour cracher dessus, mais je trouve aussi que les graphismes cachent un certain vide. Vide du côté de la touche graphique, car même si c´est beau, c´est souvent la même chose, et encore, les personnages sont vraiment moches pour un jeu sortit en 2006. On est très loin des visages des Sims 2, qui sont pour moi les plus proches de la réalité dans un jeu vidéo.
Vide du côté de l´immersion, car le système de magie est pauvre: moi qui joue toujours mage, Oblivion m´a vraiment déçu vu la pauvreté des sorts. Quand j´ai vu les sorts invocation de rat pour ouvrir une porte et détection de clef dans Morrowind, j´ai été très agréablement surpris.
Par contre les combats rapprochés d´Oblivion sont bien foutus, ça on peut pas le lui enlever.
La quête principale d´Oblivion, quant à elle, j´y crois pas du tout. Qu´un prisonnier soit érigé héros providentiel en quelques minutes par un empereur, c´est assez surprenant. Et le plan d´Oblivion, même s´il est intéressant du point de vue de la conception physique du monde, est désespérément monotone: il faut juste , à chaque fois, trouver quelques leviers puis l´objet à enlever (je sais même plus quoi).
Bref, Oblivion a renforcé mon idée selon laquelle les graphismes d´un jeu sont moins importants que le reste. En tant que RPG, ce jeu est très moyen. En tant que jeu orienté action pure, par contre, c´est déjà mieux.