http://morromods.wiwiland.net/spip.php?rubrique48
Tu devrais pouvoir te débrouiller avec tout ces tutoriaux, tu peux aussi faire une recherche vu le nombre de fois que cette question a été posée tu devrais pouvoir trouver une réponse.
Et ta demande est trop vague:
"Comment utiliser le TESCS"
Ca peut etre comment faire un dialogue?
Comment crée une quête?
Comment comment modifier une race? etc...
C´est comme si tu demande à un garagiste comment on crée une voiture c´est bien trop vague
Donc déjà précise ce que tu veux faire, fait une recherche, et lit bien les tutos.