Pour faire un bon mage, il faudrait passer par le mode classe personnalisée lors de la création du perso.
On peut ensuite prendre toutes les écoles de magie, à part peut être l´enchantement qui est, selon moi, extrèmement galère à faire monter sans avoir recours à l´entraînement (si d´ailleurs quelqu´un avait des conseils pour faire progresser l´enchantement rapidement sans avoir recours aux entraîneurs, je suis preneur!).
Restent trois compétences à attribuer. L´éloquence peut servir. On peut ensuite prendre un type d´armure (combat sans armure par défaut, arure légère est éventuellement négociable). Et pour terminer, un type d´arme : en cas de bonne utilisation et lors d´un passage au niveau suivant les lames courtes augmenteront ton talent rapidité, les armes contondantes ta force (transporter plus d´objet) et les lances ton endurance (plus de PV). A chacun sa stratégie. On va me dire les mages n´utilisent pas d´armes ; OK... Mais il me semble que dans les films le Seigneur des Anneaux, Gandalf se bat contre un balrog avec un baton et une épée... Libre à chacun d´interpréter cette remarque. Je crois savoir qu´il existe dans Morrowind des sors de silence qui empèche de lancer des sorts, savoir utiliser une arme peut être une façon de se tirer de ce mauvais pas...
Pour la race : les brétons et les haut-elfes font les meilleurs mages. Les haut-elfes ont plus de magika mais sont plus sensibles à la magie.
Signe astrologique : l´atronach est très souvent cité (il double la réserve de magie!!), son seul défaut étant qu´on ne récupère pas de magie en se reposant. Mais en invoquant un fantome ancestral et en lui donnant 4 baffes, il lancera des sorts qui régénèreront la magie la plupart du temps.