Alors je vais poser une série de questions qui ne concerne pas le jeu en lui-même, mais l’univers des Elder Scrolls. Une série qui requiert un excellent niveau de connaissance, je sais bien que ce topic aura peu ( pas ? ) de réponses, mais si vous connaissez un forum où il a plus de chance de perdurer, faites-moi signe !
I : De l’origine de Nirn et de l’origine inconnue des Dieux.
Selon les récits de la Création ( L’Annuade Paraphrasée), Nirn aurait été « assemblée » par Anu, à partir des fragments des 12 mondes de la Création, qui étaient les fruits de son union avec Nir, puis qui avaient été brisés par l’épée de son frère Padomay ( je vous laisse vous référer au bouquin, l’histoire est assez longue pour entrer ici dans les détails).
Une grande bataille s’engagea aussi entre Anu et Padomay : du sang du premier vinrent les étoiles ( ultra gentilles
), du sang du second vinrent les Daedras ( ultra méchants
), de leur sangs mêlés vinrent les Aedras ( mi-méchants, mi-gentils).
QUESTION 1° Dans tout ça, je ne vois pas ni où ni comment apparaissent les DIEUX. Les 8 Dieux, que vénèrent le Culte Impérial ( sans compter le 9e, qui, lui, est voué à Talos/Tiber Septim), dont certains sont récurrents dans chaque religion en Tamriel ( Lorkan, Akatosh, Arkay). Ces dieux semblent universels et je pense vraiment qu’ils existent ( pas en vrai bien sûr
, mais dans le jeu…)
II : De la cosmologie.
Nirn n’est pourtant pas seule dans l’univers ! Avant d’aller plus loin à ce propos, il serait bon de faire ici un rappel des différents niveaux « géographico-astronomiques » ( en allant du plus petit vers le plus grand) :
1) Vvardenfell ( on connaît, c’est l’île) à
2) Morrowind ( la province, au même titre que Lenclume, Hauteroche…) à
3) Tamriel ( le continent, au même titre que Akavir, Atmora, Aldmeris et Yokuda) à
4) Nirn ( la planète) à
5) Oblivion ( l’espace, lieu de vie de ces charmants Daedras) à
6) Aetherius ( la dernière limite connue, dont on sait très peu de chose, aussi appelé « plan magique »).
- Planètes
Tout comme je ne sais pas d’où sortent les dieux, je ne sais pas d’où sortent les planètes, mais les planètes SONT les DIEUX ( et elles sont aussi les PLANS DES DIEUX, comme eux elles sont au nombre de 8). Donc, donnez l’origine des Dieux et vous obtiendrez l’origine des planètes.
- Lunes
Je ne fais pas cas des lunes, qui sont les esprits servants des dieux/planètes ( rapports logiques « lunes/planètes » et « vassaux/dieux »). J’imagine que leur origine est la même que celle des Dieux.
- Etoiles
- La première version les donne comme étant nées du sang d’Anu.
- Une autre version parle de Magnus, le Soleil, architecte du plan des Mortels ( voir plus loin). Il a essayé de s’enfuir et de rejoindre le plan magique ( niveau 6) : l’Aetherius) mais l´Oblivion ( niveau précédent, niveau 5)) tenta de le bloquer en remplissant le vide avec le Vide
. Sa fuite ne fut pas facile et les nombreuses tentatives ratées de Magnus apparaissent dans le firmament sous la forme des étoiles. Les étoiles étant donc des ponts vers l’Aetherius. Les plus grosses ne sont pas les plus ´proches´, ce sont de plus grandes ouvertures vers l’Aetherius ( le Soleil étant la plus grosse étoile, elle est aussi la meilleure ouverture vers le plan magique, d’ailleurs Soleil = Magnus).
QUESTION 2° Quelle version est la plus logique ou peut-on faire cohabiter les deux ?
III : D’une origine différente de Nirn.
On donne une autre explication à la création de Nirn.
A la différence des autres planètes/dieux, dont la taille et la masse sont infinies ( elles nous apparaissent comme des boules sphériques mais c’est parce que nos yeux de mortels les perçoivent différemment
), Nirn, elle, est une boule finie de matière et de magie, déstabilisant en cela le Cosmos. Elle a été créée à partir de tous les autres dieux/planètes lorsque Lorkhan les manipula, les convainquit ou même les força
à créer le plan des mortel ( les âmes qui vivront à sa surface auront ça en commun qu’elles devront toutes mourir, on sait ce qu’il en coûtera après à Lorkhan
). Nirn prend donc ici une origine différente : Lorkhan ayant été son avocat et son inspiration, Magnus ayant été son architecte.
En revanche, aucun mot ici sur Anu
. Nirn n’est pas considéré comme le « remodelage » des 12 mondes brisés, mais comme le plan des mortels conçu par Lorkhan et supervisé par Magnus.
QUESTION 3° Peut-on recouper ces deux logiques et les faire cohabiter, ou est-ce une contradiction ( de plus ? ) ?