de toutes manières on peut difficilement comparé les deux.
morro c´est une expérience solitaire où tu as une vue du genre fps(c´est mieux pour l´immersion) alors que BG2 c´est un groupe que tu dois guider, des caractéristiques auxquelles tu dois bien réfléchir à la création de ton perso qui orientent le jeu.
dans BG2 si tu choisis un mage, tu resteras mage et tes combats découleront de ce choix. ton groupe ce fera en fonction de ton alignement, de tes capacitées de départ. tu seras obligé de réfléchir vraiment vraiment à une tactique de combat à adopter avec ton perso et son groupe.
morro c´est presque l´inverse.
au bout de quelques lvl tu pourras faire pratiquement ce que tu voudras avec les caracs de ton perso. tu étais guerrier au départ de l´avenure ? eh ben si jamais l´envie te prends de faire de la magie tu pourras faire de la magie.
tu étais un gros bourrin avec une hache ? et un jour tu rentres dans la guilde des voleurs ou de la morag tong qui nécessitent de la discrétion, eh ben tu joueras discretement.
morro c´est la liberté de faire ce qu´on veut avec son perso, de l´amener là où on veut quand on veut comme on veut. il n´y a pas vraiment de côté tactique dans les combats. pour résumer il y a quatre sortes de combat dans morro(qui peuvent s´enchaîner) :
_le combat corps à corps du genre guerrier : moi être Attila et te fendre la tête avec ma grosse hache tranche nuée(et c´est parti pour un combat à la barbare.
_le combat à distance avec des arcs ou autres armes de jets : moi y en a être robin des bois et te trucider avec des flêches avant que t´ai pu t´approcher de moi et me toucher.
_le combat magique : je suis merlin l´enchanteur et je te balance une boule de feu dans la tronche et si tu t´approches de moi ben je te paralyse et je te renvoie une boule de feu et tu crève.
_le combat " discret" : je me met un sort d´invisibilité, je m´approche dans ton dos discrètement et je te fais un coup critique qui t´enlève les 3/4 de ta vie si ça ne te tue pas tout de suite.
ces styles de combat dans morro tu peux en changer quand tu veux à tout moment en en gardant les bénéfices. ce qui n´est pas le cas dans BG2.
dans BG2 tu dois respecter un scénario, si tu choisis d´être méchant, cela se ressntira sur l´attitude de tes compagnons envers toi et sur les pnj avec qui tu interragis. ce côté role play est moins dévelloppé dans morro.
autre point important c´est la partie graphique. les deux jeux ne se rssemblent pas. tu ne te déplaces pas de la même façon dans BG2 que dans morro. les graphismes ne sont pas les mêmes.
en conclusion si tu cherches un jeu vraiment roleplay, je te conseillerai d´aller voir plutôt du côté de BG2(histoire intérressante pour peu que tu y joue plus de 10 mn
)
dans morro c´est plus vaste et si tu est collectionneur tu pourras assouvir ta passion en collectionnant nombre d´armes et armures. tu pourras jouer comme tu l´entends sans avoir obligatoirement à refaire un perso pour rejouer depuis le début.
BG2 est plus complexe que morro mais BG2 est plus role play.
c´est toi qui voit.
moi je préfère morro, mais j´ai prs néanmoins un grans plaisir à jouer à BG2.