Au dela meme des bugs ( disons que au vue de la richesse incroyable du jeu et du nombre impressionant de quete... quand on a connu daggerfall et je-sais-plus-combien-de-mo de patch), le plus gros défaut de morrowind à mon gout c´est le manque de vie de l´univers.
Les personnages sont statiques à mort. Genre les mineurs qui se baladent sans rien faire, les gus qui reste jour et nuit à la meme place, le manque ( ou plus exactement : l´absence) de personnalité des PNJ, l´évolution nulle du monde &... On a l´impression d´être balancer dans un univers ou quelqu´un aurait appuyé sur la touche pause lol.
On pourrait aussi rajouter les combats ininteressants car mal fichu, la disparition réel du chalenge au dela d´un certain niveau ( à quoi ca sert de pouvoir monter jusqu´au niveau 80, voir plus en exploitant des défauts du systeme de jeu, si 3/4 des monstre peuvent être aisément battu par un niveau 20), le manque de ´souplesse´ des scripts ( la frustration d´être bloqué sur une quête parce qu´on a parlé du mauvais sujet au mauvais perso avant de recevoir la quête correspondant)...
Ce jeu contient trop de défaut à mon gout pour être culte. Il est excellent, il a une richesse exceptionnelle et une durée de vie hors du commun, mais il reste quand meme truffé de défaut.