Pour ta 1ère question Ibanez, je vais tenter de t´expliquer simplement.
Déja, si tu as acheté morrowind ( ou bien gravé), sur le 2ème CD, il y a tous les models 3D, des meshes ( en . NIF ( Net Immerse File)), les icones...etc. Mais il ya aussi les textures...
Il faut que tu télécgarge sur wiwi, un utilitaire qui se nome " niftextue" ( de tt facon sur wiwi y´en a qu´un qui permet de toucher aux fichiers nif. Ty vas ds ce logiciel, et tu met " open", et tu vas chercher le meshes ( .NIF) du bouclier de vers par exemple. a droite ds la fenetre il y a le nom des textures ( .dds en général) il te suffit de reperer celle qui skin la partie de vers du bouclier, et comme tu peux chander les couleures tu pourras faire du verre bleu ou ce que tu veux. La texture ca serra peut etre glass.dds ( traduction : verre)
Si tu veux skiner, par exemple, l´armure d´ossement en verre, du remplasse la texture de celle ci par celle du verre.... tu me suis ? J´espere que oui. Ensuite tu enregistre tt ca a coté pour pas modifier les items du jeux.
Sinon pour ta 2éme question je ne sais pas trop, je vais faire quelques recherches
Si t´as un problème redis moi
bye