Je réfléchissais à quelques posts´, dans lesquels on se défoule à démonter Ubi. Moi aussi, je les ai maudit, j´ai planté des aiguilles dans une poupée pour chaque bug de Morrowind ( hum)... mais je me demande, au fond, si c´est bien Ubi le fautif.
Quand on y pense, Morrowind est un jeu atypique, c´est bien pour ça qu´il fait tant de bruit ( et avec lui Elder Scrolls 2 - Daggerfall). A la place d´un jeu de rôle avec trame qui défile, on a affaire à une sorte de monde statique, aux pnjs fixes ( ou en script je-tourne-sur-place), et chaque passage narratif, c´est du texte. Ca suppose un fonctionnement très différent de l´évolution du jeu. Par exemple, entre un Final Fantasy, Arx fatalis, Baldur´s Gate et Morrowind, même s´ils sont très différents, un seul est TRES SPECIAL, c´est Morro, qui offre un monde à explorer à volonté, dès le départ, et sans limites ( en tous cas, elles sont invisibles).
Du coup, si chaque avancée dans l´histoire se fait par texte et lien hyper texte, ça multiplie les possibilités d´erreur, dans la localisation. Tout pèse sur l´éditeur. Une couille et c´est mort.
Je me demande, si ç´avait été Infogrammes, ce qui se serait passé. Je pense de + en + que Bethesda voit les jdr de façon très perso et qu´on est pas habitués à travailler ainsi, sur des kilomètres de textes qui font progresser l´action. Ce n´est pas comme des cinématiques qui se lancent, quelle que soit la tradoc... Des fois même, Ubi a merdé pour des raisons toutes simples: quand j´ai fourré la GOTY dans ma box, je vois que ma save prend " 64 parades". Zarb. J´ai laissé tomber. Ce n´est que des semaines plus tard que j´ai pensé ( en passant en vo pour contourner le bug du palais de la sagesse...) que " parades" était la traduction de block ( la parade dans Morro) au pluriel, pour exprimer 64 bloc(k)s. Dément.
Ca fait tâche.
C´est clair.
Mais ils bossent sur logiciels, visiblement, rien n´est fait main, ce serait injouable. Voilà le genre de connerie qui en sort.
Alors la quête principale...
:D
( ouais ouais j´arrête le café est prêt de ttes. Bon dimanche.)