Suite à cet énième thread concernant le célèbre plantage de Morrowind, ainsi que pour effectuer une mise à jour des pilotes ( opération qui, généralement, règle ce problème dans bien des cas), j´ai décidé de me lancer dans la rédaction d´une aide pour ne plus avoir à taper tout le temps la même chose.
Cette aide est ce quelle est, hein ! C´est certainement pas la panacée, puisqu´en informatique, ce qui fonctionne chez l´un, ne fonctionnera pas forcément chez l´autre ! ...
De plus, la diversité des configurations matériels étant ce quelle est, et Morrowind étant ce qu´il est ( un programme très instable et très mal optimisé), il est fort possible que vous soyez, malgrés tout, toujour confronté au retour sous Windows.
C´est comme ça !
Aller, c´est parti ! (une bonne fois pour toutes ! )
Faire une sauvegarde du dossier " Saves" ( situé dans le répertoire " Morrowind").
Supprimer Morro ET le TESCS via " Ajout-Suppression de programmes".
Redémarrer le PC.
Faire un nettoyage du registre à l´aide de Regcleaner ( téléchargeable ici)
Redémarrer.
Faire une défragmentation du disque dur.
Redémarrer.
SI PAS FAIT DE MISE À JOUR DES PILOTES:
Télécharger la mise à jour des pilotes de carte 3D, audio, éventuellement du chipset de la carte mère. Ainsi que les pilotes de la souris, ça peut pas faire de mal. Il est probable aussi que, dans certains cas, il soit nécessaire de faire une mise à jour du BIOS de la carte mère, ainsi que celui de la carte 3D ( appelé firmware dans ce cas) quand cette mise à jour est dispo. Si vous devez procéder à une telle mise à jour ATTENTION À BIEN FAIRE LA MISE À JOUR QUI CORRESPOND TRÈS PRÉCISÉMENT À VOTRE CARTE MÈRE, AINSI QU´À VOTRE CARTE 3D ! !
Si vous ne savez pas comment faire, demmandez à quelqu´un qui sait, pour faire cette opération. Sinon, ou si vous avez le moindre doute, NE FAITES PAS LA MISE À JOUR DU BIOS ET DU FIRMWARE ! !
Une fois les pilotes téléchargés, faire la mise à jour des pilotes UN PAR UN en suprimant les anciens pilotes avant et en redémarrant le PC à chaque opérations ( autrement dit: après suppression des anciens, puis après installation des nouveaux).
UNE FOIS QUE LA MISE À JOUR EST EFFECTUÉE
ou
SI LA MISE À JOUR À DÉJÀ ÉTÉ FAITE AUPARAVANT
Réinstaller Morro.
Redémarrer, puis faire une défragmentation du disque dur ( qui vous dira merci ) .
Redémarrer de nouveau.
Aller sur le site de wiwi, dans la section " Correctifs" pour télécharger les différents patchs qui on rapport avec le jeu que vous possédez ( Morrowind seul, ou bien Morrowind ET Tribunal).
Ensuite, procéder de la façon suivante:
( à ce stade, je pars du principe que toutes les mises à jour sont faites, et que Morrowind est installé ! )
Si vous avez Morro seul
Patcher avec UBIv2.
Patcher avec levelup
Installer le PNO 4 Morrowind v1.12 Master
Redémarrer le PC.
Ensuite, rendez-vous au paragraphe UNE FOIS LES PATCHS INSTALLÉS
Si vous avez Morrowind ET Tribunal
Patcher avec UBIv2
Installer Tribunal
Patcher avec levelup
Installer le PNO 4 Tribunal v1.12 Master
Redémarrer le PC.
UNE FOIS LES PATCHS INSTALLÉS
Placer une copie ( afin de garder une version saine de vos sauvegarde) du dossier " Saves" dans son répertoire d´origine ( "Morrowind").
Lancer le jeu.
Dans l´autorun, cliquer sur " Fichier données" puis cocher les cases corespondantes au patchs en double cliquant dessus.
Lancer le jeu et ignorer les messages d´erreurs qui pourraient s´afficher en répondant " Oui".
Lancer une sauvegarde, là aussi en ignorant les éventuels messages d´erreurs.
Sauvegarder cette partie.
Quitter Morro.
Relancer le jeu, puis la partie précédemment sauvegardée, and have fun ! !
Il convient aussi de supprimer les codecs Divxs si vous en possédez et qu´ils vous posent un problèmes pour jouer. La meilleure façon de le savoir quand vous revenez au bureau de Windows ( par exemple), est de supprimer les codecs, de redémarrer le PC, de nettoyer le registre de Windows, redémarrer de nouveau puis de lancer une partie ( sans les codecs, donc) pour voir...
Il faut aussi fermer tous les programmes qui tournent en tâche de fond ( les icônes en bas à gauche de l´horloge).
Vérifiez également qu´il n´y a aucuns racourcis dans le dossier " Démarrage" du menu " Démarrer". Ces programmes auquels renvoient ces racourcis, sont chargés en mémoire, ce qui en laisse moins pour Morro, et rien que celà peut être un gage de plantage du jeu !
Dans ce cas, supprimez les racourcis. Vous pouvez le faire sans craintes, puisque vous ne supprimez pas le programme original, mais seulement son racourci.
Voilà. Je pense que c´est tout.
Si malgrés tout ça vous êtes toujour confronté à ce plantage, postez un message afin que l´on essaye de régler le problème au cas par cas. N´oubliez pas de préciser votre configuration matériel ( carte mère, processeur, quantité et type de mémoire vive, marque de votre carte 3D et audio, si vous avez des codecs Divxs, ainsi que les pilotes 4in1 de VIA, bref, tout le toutime quoi ! ).
ps : ce texte n´est pas de moi il vient d´une personne d´un autre forum mais j´approuve totalement cette technique 