ben5000 Posté le 20 décembre 2003 à 21:41:28
Voici un topic regroupant toutes les astuces et subtilités de Morrowind afin d’aider les néophytes…
Remerciements à :
-Hijacker
-Kiwiz
-starnashin
-Kikuchad
-frar
HIJACKER :
VOYAGER VITE
la solution pour voyager vite: bottes de vitesse, armure en peau de sauveur ( pour annuler l´effet " cécité"), et une amulette que tu fais enchanter en lévitation constant
MERHA MILO ( quête principale)
va voir caius qui te dira d´aller dans les quartiers privés de merha,tu y vas, tu lis la note, et tu file vers le ministère de la justice ( le gros caillou qui vole au dessus de vivec), ensuite tu parle à l´ordo qui est devant la porte, et tu passe en mode solid snake pour t´infiltrer, merha est enfermée dans une cellule ( mon conseil: fabrique-toi ou fais fabriquer un anneau d´invisibilité en effet constant, ça peut servir pour cette mission, je ne me suis fais voir d´aucun ordo)
FABRIQUER UN OBJET EN ENCHANTEMENT CONSTANT
au fait pour l´anneau d´invisibilité, vu que le sort est interrompu dès que tu fais une action dans le jeu ( comme ouvrir une porte ou prendre un objet), il faut ouvrir très vite ton inventaire pour enlever et remettre ton anneau dare-dare dès que tu fais quelquechose
et pour fabriquer un objet enchanté à effet constant, il te faut une gemme avec une âme de dormeur élevé ou de sainte dorée ( le plus simple pour avoir une âme de sainte dorée, tu te munis de la dague " buveuse d´âmes", tu t´assure d´avoir une gemme puissante vide dans ton inventaire ( mais pas de gemme de rang moins élevé, sinon ça fait foirer la manip), tu commence le combat avec tes armes habituelles ( ou sorts) et quand il ne reste presque plus de vie à la sainte, hop, tu sors ta buveuse et tu la finis avec: hop! ça te marque " vous avez réussi à capturer une âme"
et pour que ton enchantement marche, va voir un enchanteur ( dans une guilde des mages, en général) avec lequel tu as une bonne cote de popularité ( sinon pot-de-vin ou ton admiratif si ta compétence " personnalité" est suffisament élevée), afin que ça te revienne moins cher, et pense bien à prendre un objet possédant suffisament de charges d´enchantement ( un anneau ostentatoire doit faire l´affaire), n´oublie pas d´acheter le sort au préalable ( invisibilité en l´occurence, mais perso je vais me faire une amulette de lévitation en constant: Superman!! tatatata!!) et de cocher effet constant dans les options d´enchantement
ah oui au fait, n´oublie pas d´arriver avec un portefeuille bien garni...
LE MARCHANDAGE
oui un marchand te proposera un objet à la vente au dessus de son prix indicatif, à moins que tu n´aies une bonne experience en marchandage, et pour progresser dans ce talent, il faut essayer de vendre les objets à un prix supérieur à celui proposé au départ par le marchand
exemple:
tu veux acheter une dague qui vaut 100 po
tu as 50/100 en popularité avec ce marchand, et 20 en marchandage
le marchand te propose la dague pour 120 po, toi tu peux essayer de la négocier vers 115 minimum ( enfin je pense, je suis pas sur pour les chiffres)
si tu as 80/100 en popularité avec ce marchand, et 60 en marchandage,il va te faire une proposition à 85 po, tu peux la négocier vers les 65 po
à noter que meme si un marchand refuse ta contre-proposition, tu peux recommencer encore et encore, des fois il lache du lest en ta faveur ( mais chaque essai fait baisser ta cote de popularité, aussi quand tu as fait trop d´essais, n´insiste plus et sors de la conversation, puis reviens-y, ta cote sera remontée à son niveau initial)
bien entendu il ne faut pas insister comme un boulet pendant 107 ans, si tu vois qu´un marchand est décidé à ne pas de faire de rabais, lache l´affaire...
voilà, tu as les clés en main pour entrer dans les affaires
FAIRE APPARAITRE UN OBJET AVEC LE TESC
bon je remonte le topic, vu que j´ai eu le même problême,et qu´apparement il s´agit d´un bug:
j´ai déjà trouvé la recette lors d´une partie précédente, en haut en effet.
j´arrive de nouveau sur cette quête,lors d´une nouvelle partie, et là, pouf, pastèque! plus de recette...j´ai fouillé tous les contenants de la maison, c´est à dire les sacs de toile, les coffres ( 1 gros + 3 ou 4 petits en bas), le tonneau en bas, le bureau en haut, ainsi que la caisse ( en haut également), j´ai bien regardé partout ( derrière les meubles, au dessus, sur les cotés).
la persuasion ne marche pas sur anis séloth, j´ai essayé de lui faire les poches, rien, et en la tuant je ne trouve pas non plus la recette sur elle.
alors je me dis qu´en allant tripatouiller dans les tesc, peut-être que j´arriverai à remettre la recette à sa place, je cherche dans tous les types d´objets, et je ne la trouve pas, alors je regarde dans la cellule de la maison de séloth, et ce que je pensais s´avère être juste: la recette en question n´y est pas.
un peu de perseverance, et d´intuition plus tard, je trouve l´objet convoité, mais sous une dénomination incorrecte ( dans la partie fr du nom d´objet du tesc)
voici donc la manipulation à faire pour faire réapparaître cette foutue recette(à noter que j´utilise morrowind version fr, et le PNO4 de ce cher wiwi):
1-ouvrir le tesc,et cocher morrowind.esm et pno4.esm dans " data files" ( j´ai aussi coché tribunal.esm, mais je ne pense pas que ce problême soit lié à tribunal, mais bon je précise on ne sait jamais)
2-charger la cellule " sadrith mora, anis séloth, alchimiste" ( dans la section cell view, en bas à gauche, pour ceux qui n´auraient pas suivi)
3-vérifier dans la liste des objets contenus dans la cellule que l´objet en question ( je donne les réferences en 5- ) ne s´y trouve pas ( s´il y est, alors c´est que vous avez mal cherché pendant votre partie, vous pouvez stopper la lecture de ceci et retourner au jeu - n´oubliez pas de bien ouvrir vos mirettes)
4-zoomer sur la maison dans " render window" ( je ne détaille pas la procédure, faut pas pousser quand même : ) , suffisamment pour que vous puissiez voir sans problême ( et surtout sans obstacles) le sol du premier étage ( choisi pour des raisons de commodités,à moins que vous ne préferiez faire réapparaître la recette devant le garde, mouhahahaha!!)
5- sélectionnez l´onglet " book", dans la partie " object windows" du tesc, puis cherchez dans la liste l´objet " bk_dispelrecipe_tgca", maladroitement traduit en fr par " recette d´aurane frernis" ( ce qui n´a rien à voir), faites un cliquer-glisser de cet objet vers la fenetre " render window", ajustez l´emplacement de l´objet par rapport au sol, puis....
6-appuyez sur la touche [F] ( comme fall), pour faire tomber l´objet au sol
7-allez dans le menu file, choisissez save, donnez un nom à la cellule ( " résolution recette par exemple"), puis enregistrez
8-lancez le jeu, allez dans fichiers données, et cochez la nouvelle cellule pour l´activer ( comme n´importe quel autre plug-in)
9-lancez votre sauvegarde, allez chez anis, et oh! magie, cette *§%!!?+* de recette est là!!!
PS: à noter que la démarche indiquée ci-dessus est valable pour faire apparaître n´importe quel objet dans le jeu, à ceci près que les réferences ne sont pas les mêms, bien sûr ( cellule, onglet, réference objet). à utiliser avec parcimonie, afin de ne pas gâcher le plaisir de jeu ; )
quand tu lance morrowind, il y a une première option " lancer", puis juste en dessous " fichiers données" ( peut etre " data files" si tu as la VO), tu vas dedans, et tu coche ta modification pour qu´elle soit prise en compte au chargement du jeu
LE CRABE MARCHAND ET LE GALOPIN ( ou creeper)
je vais commencer par le galopin: ce marchand se trouve à caldera, dans le manoir gorhak ( au premier étage), il dispose d´un réserve d´argent de 5000 po, ce qui fait de lui le second marchand le plus riche du jeu. il rachete armes et armures, et est facilement accessible, grâce notamment à la guilde des mages toute proche.
le crabe marchand: là, ça se corse un peu, le crabe étant paumé sur un îlot au milieu de nulle part
alors le mieux pour le trouver à coup sûr est de partir de vivec: prenez à l´est de la ville, vous devriez trouver assez facilement des ruines daédriques nommées Ald Sotha. partant de là, continuez directement à l´est, en traversant la mer, jusqu´à atteindre des ruines dwemers du nom de mzanch. arrivé là, il vous suffit de prendre à l´est ( et oui encore ) et vous trouverez l´îlot ou se trouve le crabe marchand à une petite dizaine de mètres de celui ou se trouvent les ruines dwemers. il dispose quand à lui de 10000 po
ces deux marchands achetent armes et armures au prix coutant ( le prix indiqué dans le descriptif de l´objet) + 1%
exemple: une hache dwemer à 3500 po sera rachetée 3500 po + 35 po ( 1%)= 3535 po
à noter que le stock d´argent des deux marchands se renouvelle toutes les 24 heures, aussi il vous suffit de faire une attente de 24 heures, via le menu repos, et vous pourrez continuer à faire des affaires autant qu´il vous restera de la camelote à vendre
je ne saurai que vous conseiller de mettre une marque ( avec le sort marquage, ou une amulette avec ce sort), sur l´îlot du crabe, cela vous permettra d´y retourner rapidement grâce au sort " rappel" ( ou une amulette également)
et dernier détail ( mais pas des moindres), pensez à réparer l´équipement que vous comptez vendre, sans quoi le prix s´en ressentira fortement...
LE CROCHETAGE DES SERRURES
deux moyens pour s´améliorer en sécurité:
- crocheter des serrures encore et encore ( et même encore plus )
- aller voir un entraineur en sécurité ( solution très rapide, mais couteuse)
à noter, les crochets sont classés par ordre comme suit: d´apprenti, de compagnon, de maître et de grand maître, idem pour les sondes.
si les crochets servent à ouvrir les serrures, les sondes sont utiles quand à elles si la porte ( ou le coffre, ou tout autre contenant) est fermé, et elles s´utilisent exactement de la même manière que les crochets
un détail, si lors d´une tentative de crochetage, le message " serrure trop complexe" apparait, cela signifie deux choses: vous n´avez pas un niveau de compétence en sécurité suffisant et vous n´utilisez pas de crochets de niveau suffisament élevé. si vous utilisez de bons crochets ( type grand maitre), et que le message apparait toujours, c´est qu´il faut monter votre compétence, et repasser plus tard pour cette serrure...
vous pouvez également utliser des sorts pour ouvrir les serrures, mais je ne m´y connais pas trop dans ce rayon, aussi si quelqu´un peut ajouter quelque chose à ce sujet, ben c´est bienvenu
CREATION DE PERSONNAGE
ce n´est pas réellement la classe choisie mais plus les talents primaires et secondaires qui déterminent grandement la vitesse d´évolution de ton personnage.
Il faut choisir les talents adéquats.
En règle général je te conseil de choisir deux types d´armes au moins que tu utilises souvent ( donc qui progressent vite), de ne pas oublier le combat a distance très avantageux, la capacité d´armurier pour être autonome quant aux réparations, l´éloquence car il existe un personnage dans le jeu qui peut t´entrainer sur cette capacité a l´infini ( et donc continuer a gagner des niveaux indéfiniment) et surtout l´Athletics qui monte tout seul plus tu cours.
Une fois que tu as décidé des talents de ton personnage, regarde la race qui corespond le mieux a tes choix pour bénéficier des bonus adéquats et enfin le signe astrologique qui lui colle le mieu ( guerrier pour un bourrin, mage pour un magicien etc etc)
oups