CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Porter bcp bcp d'anneaux ?

para01
para01
Niveau 10
28 juillet 2003 à 08:38:08

Pourquoi certains matériaux sont-ils transparents et d´autres non?

frar
frar
Niveau 14
28 juillet 2003 à 08:38:14

feignant au point de pas upper son topic...

para01
para01
Niveau 10
28 juillet 2003 à 08:38:47

Selon les principes de la mécanique quantique, on peut aussi considérer la lumière autant comme une particule ( photon) que comme une onde d´énergie électromagnétique. Certains matériaux laissent passer les ondes ou photons de la lumière sans interférence, tandis que d´autres les absorbent. Pourquoi? C´est une question d´interaction entre photons et électrons, et surtout de « quanta ».

D´abord, rappelons qu´un atome est constitué d´un noyau autour duquel gravitent des électrons. Un peu comme s´ils étaient sur les barreaux d´une échelle, ces électrons peuvent adopter différents niveaux d´énergie. La plupart du temps, ils se trouvent au niveau d´énergie le plus bas : c´est leur « état fondamental » ou « état au repos ».

Pour grimper d´un échelon, un électron doit absorber de l´énergie sous la forme d´un photon. Il se trouve alors dans un « état excité ». Cependant, les niveaux d´énergie où un électron peut se trouver sont discontinus : il peut se trouver sur le niveau 2 ou le niveau 3, mais tout niveau intermédiaire lui est interdit. Dans le langage des physiciens, on dit que l´énergie de l´électron est « quantifiée », c´est-à-dire qu´elle ne peut varier que par quanta ou paquets d´énergie.

Pour passer à un niveau d´énergie supérieur, un électron ne peut donc absorber que les photons dont l´énergie correspond exactement à l´écart d´énergie entre deux niveaux permis. Par conséquent, si les électrons ne peuvent absorber les photons qui passent à leur portée – parce que l´énergie de ces photons ne leur convient pas -, les photons traversent alors sans encombre le matériau qui nous paraît transparent. Au contraire, si les électrons peuvent capter des photons au passage pour sauter à un niveau d´énergie supérieur, le matériau devient plus ou moins opaque. Certains matériaux, tels les métaux, peuvent absorber et ré-émettre les photons : ils sont alors réfléchissants.

Pour terminer, mentionnons qu´un matériau n´est pas nécessairement transparent pour toutes les longueurs d´onde de la lumière. ( La longueur d´onde est inversement proportionnelle à la quantité d´énergie : plus la longueur d´onde est courte, plus son énergie est grande.) Le verre ordinaire, par exemple, laisse passer la lumière visible, dont les longueurs d´onde se situent entre 400 et 800 nanomètres. Par contre, il bloque les ondes lumineuses dont la longueur d´onde est inférieure à 300 nanomètres, tels les rayons ultraviolets. D´autres matériaux, comme le quartz, sont transparents à la fois à la lumière visible et aux ultraviolets.

frar
frar
Niveau 14
28 juillet 2003 à 08:40:35

arf, trop de mots compliqués pour moi là dedans... ( quantique, photons...)

Goldarrow
Goldarrow
Niveau 8
28 juillet 2003 à 11:00:09

moi je trouve ca logique

para01
para01
Niveau 10
28 juillet 2003 à 11:03:14

Moi j´aime bien Goldarrow...

frar
frar
Niveau 14
28 juillet 2003 à 11:03:55

Goldarrow fayot !

para01
para01
Niveau 10
28 juillet 2003 à 11:07:40

lol

vik-le-grand
vik-le-grand
Niveau 4
28 juillet 2003 à 16:44:13

Tou le monde sait ( à part quelques trolls) que les grandeurs telles que l’énergie ou l’impulsion peuvent continuellement augmenter. Elles tendent même vers l’infini lorsque la vitesse tend vers c. Inversement, en physique quantique les relations de Heisenberg ( le tres renommé savant) ont démontré que l’énergie et l’impulsion ainsi que d’autres grandeurs couplées ( énergie et durée, mouvement cinétique, orientation et l´energie musculaire du a la contraction . .. hum...hum ) tendent également vers l’infini lorsque la précision des mesures ( résolution) tend vers zéro.

Ainsi que l’explique L.Nottale[37], en théories d’échelles, c’est-à-dire les lois qui non seulement dépendent de l’état de mouvement des référentiels mais également de leur résolution spatio-temporelle ( fractale), il existe également une échelle de dilatation inférieure limite : c’est l’échelle de Planck, où la longueur et le temps n’existent plus, à 10-33 cm et 10-44 sec. Etant donné que la vitesse de la lumière est une vitesse limite dans le vide, la résolution ne peut descendre sous l’échelle de Planck. A ce niveau d’énergie, de l’ordre de 1019 GeV, l’échelle d’énergie-impulsion diverge au lieu de tendre vers zéro et ces valeurs perdent leur signification.

Ces deux façons de considérer les grandeurs physiques, l’une issue de la relativité, l’autre de la physique quantique permettent d’étudier la genèse de l’univers, lorsque la température et l’énergie appliquaient les principes d’une physique à peine ébauchée. L’expansion de l’univers obéirait ainsi à une loi d’échelle, dans laquelle la dilatation du temps se manifeste par un écartement proportionnel des galaxies en fonction de leur distance.

Cônes de lumière en relativité d’échelle

Noter bien la différence de conception entre la relativité classique et la relativité d’échelle : le cône de lumière orienté vers le futur ( en trait plein) s’est “dilaté”, ce qui permet à deux événements non causalement liés du passé de se réunir dans l’avenir, alors qu’en relativité classique ( cones bleus), les cônes futurs restent séparés.

frar
frar
Niveau 14
28 juillet 2003 à 17:31:00

mais,

mais,

mais,

t´es pas para toi...

z0z0
z0z0
Niveau 10
28 juillet 2003 à 17:48:48

Pas mal, mais il existe aussi dans la littérature et les figures de style des constructions complexes tendant à se détruire ( et, accessoirement, à baisser la note de dissert...). Jugez-en sur l´exemple relativement discuté de la synecdoque et la métonymie a méthodologie fractale . ; -)

La métonymie
ou la présence du double ( témoin: capitaine Haddock, ivrogne notoire)

Au début serait la nomination.

Sur les jalons qu’elle agence, s’édifierait la métonymie(Réfléchissez profondément: vous êtes sûr que vous ne comprennez déjà plus?).

" La promotion du signifiant ( retenez bien cette sage parole du chef des scientologues ) comme tel, la venue au jour de cette sous structure toujours cachée comme un scarabée ( note du traducteur ) qu’est la métonymie, est la condition de toute investigation policiere possible des troubles fonctionnels et corporelles du langage dans la psychose(pour être guéri, et cheminer dans la voie vraie, c´est seulement 100000 euros, libellé à l´ordre des témoins de Jéhova) et la névrose. " ( ben oui . .. quoi ? ?? c´ simple pourtant )

Apres cette breve mais pourtant riche ( surtout avec le cheque ; )explication , entrons dans le vif de ce propos qui ne concède rien à l’attention que porte inlassablement Lacan, après Freud et z0z0, aux résonances des cloches de l´eglise de scientologie sur " l’Autre clocher " .

Inscrivons sous cet éclairage halogène notre approche de la métonymie purement personnel et sectaire . ..

Enonçons quelques uns de ses traits faciaux spécifiques avant de les examiner plus en détail(en gros, un bref répit avant l´hécatombe).

La métonymie repose directement comme chacun le sait sur l’opération mathematiques de sélection bionique effectuée au point d’origine X de toute énonciation, et par suite de tout message Y, à la rencontre de l´ordonnée inconnue N ( dans la mesure où N= n+&) avec ma grande soeur Eugénie-Gertrude de saint Nicolas et par le locuteur dans l’ensemble du trésor ( rapporté par le chèque) lexical ( le code [ de la route NDLR ]) d’un signifiant particulier pour nommer, représenter un élément précis de réalité irreelle, objet de son message , Y rappellons le .

L’opération séduction ( par analogie avec ma grande soeur ; ) de sélection suppose elle-même un choix à braguette ouverte , des alternatives possibles ( recto verso , les photos viendront avec le chèque ) entre différents signifiants unis entre eux par une libido exacerbée, et une grande promiscuité de signification ( dit lien de [CE3NSURE]) telle que leur substitution les uns aux autres n’altère pas la lisibilité de la référence à l’élément précis de réalité toujours irreelle dont l’évocation est visée.

Ce choix, à la base de l’opération de sélection qui permet de nommer une chose à l’aide d’un autre signifiant que celui qui la désigne de la façon la plus directe, reste contraint par les qualités intrinsèques de celle ci , vous me suivez toujours . .. Ce sont ces qualités et particularités physiques et mentalement libéré par la sainte drogue déshinibeuse de la chose qu’il s’agit d’évoquer qui définissent l’ampleur de mon jean ( vous savez la ou je cache la drogue ) dans lequel les constructions métonymiques vont puiser bien profondement .

Du point de vue languistique, l’opération de substitution d’une unité par une autre, possible au nom de leur similarité, de leur contiguïté, met en jeu le code social seul. Elle n’altère pas le sens du toucher et du goût.

Cette contingence ( qualités physiques , oh combien importante , de la chose ( hum . .. NDLR ) /éléments lexicaux qui les évoquent), à l’origine même de la constitution d’un trésor internationale de fond lexical, du code civil dans son ensemble, supporte l’une des deux opérations fondamentales en jeu videoludique dans la sainte parole , celle la même qui consiste à assurer la liaison des fideles au message que dans notre grande bonté,nous leur inculquons : la verite est dans BIG troll celle là même qui permet de surmonter l’éloignement des interlocuteurs outree par la betise humaine au moment de l’émission d’un message et permet qu’il soit cependant compris grace a un miracle encore inexpliqué .

La façon dont la métonymie met en jeu ce bas niveau et cette opération de la sélection sont à examiner de plus près car certain troll passe encore malgré leur imposante carrure ( un coucou a ma grande soeur ) [QUEL metier pratique t´elle?? NDLR]

Les modalités du choix effectué dans l’opération de la substitution métonymique ne sont ni neutres ni sans effet spécifique.

Elles dénotent un déplacement universel par rapport à l’unité geometrique la plus à même d’évoquer directement l’élément de réalité fractale . En définitive le choix consiste à opter pour mettre en relief les montagnes de chair de ma grand mère par rapport au lien même de similarité. La substitution va effectivement permettre d’organiser au long de cet axe gargantuesque des similitudes avec un plus ou moins grand degré de liberté, en l’occurrence de promiscuité sur le double axe lui aussi enorme des éléments du corps et des qualités de la chose, assez difficiles à englober, ce qui est compréhensible . :doute:

Maintenant, après cette brève mise en jambe ; ) , étudions la synecdoque. Aaaaargh!!!!! [NDLR: l´auteur est mort avant d´avoir amorcé ce chapitre pourtant prometteur, le manuscrit ayant été commencé par l´auteur à l´âge de 5 ans.]

P.S.: N´oubliez pas le chèque.

z0z0
z0z0
Niveau 10
28 juillet 2003 à 17:56:56

je suis revenu a la vie , laissez moi continuer !
mais . .. pourquoi , pourquoi , pourquoi faut il que je me taise ? ?

ne voulez vous pas que que je vous expose ma nouvelle théorie ?

si, si je le vois dans vos yeux avides de savoir et de connaissance.

allons y :
Ainsi donc, nous pouvons remarquer la qualité intrinsèque de l´acros*********************************** [[[ :-(( C-E-N-S-U-R-E- :-(( ]]]

vik-le-grand
vik-le-grand
Niveau 4
28 juillet 2003 à 18:00:08

:lol:
:up:

TUONS-Z0Z0 ! !!!!!!!! :rire2:

frar
frar
Niveau 14
28 juillet 2003 à 21:21:30

para, au secours, des intrus !

para01
para01
Niveau 10
29 juillet 2003 à 08:12:01

Voici une question un peu plus terre à terre pr re-fixer le débat...

Combien y a-t-il de langues différentes sur Terre?

para01
para01
Niveau 10
29 juillet 2003 à 08:13:41

On dénombre aujourd´hui près de 5000 langues dans le monde. Chacune s´est développée en fonction des besoins de ses locuteurs, se métissant avec celles des peuples voisins pour donner naissance à de nouvelles branches.

Le nombre de langues vivantes va cependant toujours décroissant. Les linguistes estiment qu´il y avait probablement 10 000 langues il y a 500 ans. Il meurt environ 25 langues par année actuellement et, d´ici 2100, certains experts croient que 90% des langues aujourd´hui parlées seront disparues.

Employé par 1,2 milliard de personnes, le chinois est actuellement la langue la plus répandue. ( Cependant, seule l´écriture est commune à tous les sinophones.) Il est suivi de l´anglais, avec ( 650 millions de locuteurs) et l´hindi-ourdou ( 550 millions). Le français est en 10e position ( 150 millions).

PS : A qques voix près, le francais aurait été la langue officielle des Etats Unis d´Amériques... et je déconne pas... ( source, mon prof d´Espagnol)

frar
frar
Niveau 14
29 juillet 2003 à 08:25:41

c´est vrai, à quelques voix près, le Français aurait été la langue officielle des USA... fianlement, c´est pas plus mal qu´ils aient choisi l´anglais...

para01
para01
Niveau 10
29 juillet 2003 à 08:27:47

ds le contexte actuel je suis d´accord avec toi, ms si le francais aurait été choisi, j´aurais bien voulu voir à koi aurait ressemblé la france et les USA car les échanges auraient été plus faciles..

frar
frar
Niveau 14
29 juillet 2003 à 08:40:51

on se serait américanisé encore plus...

para01
para01
Niveau 10
29 juillet 2003 à 08:47:32

le camenbert serait mondialisé...