Et hop, je suis reparti dans un grand monologue... Désolé pour ceux que ça fait chier!
La carte de Daggerfall était facilement 100 fois ( c´est un chiffre au pif, histoire de te donner un ordre d´idée... En tout, ça faisait 45.000 km² en tout cas) plus grande que celle de Morrowind.
Et celle d´Arena, près de 20 fois plus grande que celle de Daggerfall, t´imagines un peu : D
Tiens, regarde cette carte par exemple ( petit pub obligée ; ) ) : http://www.euro-morrowind.com/tamriel/cartes/illiacbay.jpg
C´est la carte du monde où tu peux aller dans Daggerfall ( c´est la Baie d´Illiac. La côte sud est en Hammerfell/Lenclume, la côte nord en High Rock - je connais pas la traduction française... Haut Rocher?). Uu vois la petite île à l´ouest, Betony? Ben c´est ( à peu près) la taille de l´île du Vvardenfell ; )
Imagine que dans la plupart des royaumes ( une bonne trentaine je crois, tu peux vérifier en comptant sur la carte), il y avait au moins des dizaines et des dizaines de villes, de villages, de donjons, de temples, etc...
Mais comme le disent Claing et larry007, c´était grâce à la création aléatoire que le monde était si grand. Tous les lieux qui avaient un rapport avec la quête principale étaient soignés, comme dans Morrowind. Mais à part les trois grandes villes ( Daggerfall, Wayrest et Sentinel), et encore, pas en entier, toutes les villes étaient créer aléatoirement. Je veux pas dire qu´elles sont différentes à chaque fois : le plus petit village est le même d´une partie sur l´autre. Mais par contre, quand les concepteurs ont créé le jeu, à part pour les 3 plus grandes villes donc, on imagine qu´ils ont cliquer sur un bouton " créer ville aléatoirement", avec son palais, ses murailles, ses guildes et se s tavernes, puis il lui ont donné un nom, et hop, ils l´ont sauvegardé telle qu´elle. Ce qui fait que toutes les villes de la même taille se ressemblent beaucoup. Il y en a juste trois sortes différentes, selon qu´elles se trouvent sur la côte nord, la côte sud, ou dans les montagnes au nord-est.
Pour les donjons, c´est pareil. A part ceux qui sont des passages obligés pour la quête principale, ils ont été créént aléatoirement. Ce qui fait que dans Daggerfall, on bouffe des kilomètres de couloirs qui se ressemblent comme deux gouttes d´eau la plupart du temps. Certains aiment ça, remarque ( moi par exemple : ) )
Enfin, le paysage entre les villes, les villages, les temples et les donjons n´est pas aussi beau que celui de Morrowind. Il n´y a pas vraiment de montagnes ( tout est assez plat), on rencontre peu de monstres, et si il y a des forêts, les arbes sont en 2D et tous pareils. Un avantage par contre : il neige, et le sol devient alors blanc.
Comme il faut à chaque fois une heure pour se rendre à pied ( ou même à cheval) entre deux villes même très proches, il y a par contre, contrairement à Morrowind, un " fast travel", qui permet d´aller d´une ville à une autre, si on veut, en un clin d´oeil, sans pour cela qu´il y ai besoin de prendre un échassier des marais ( silt strider non?).
Enfin, si il y a une infinité de PNJs, ils sont presque tous pareils, puisque ce sont tous des humains ( bretons, nord ou redguard), et tous ceux qu´on croise dans les rues n´ont RIEN à dire, à part si on leur demande une direction ou une rumeur. Seuls les personnages spéciaux, dans les palais, les guildes, parfois les tavernes, etc... ont parfois des trucs à dire.
Les quêtes justement : certaines sont originales ( celles de la quête principale bien sûr), mais la plupart sont générés aléatoirement. C´est à dire qu´il y a quelquechose comme 300 quêtes différentes. Par exemple, imaginons que M. A me dit d´aller parler à M. B dans la ville de Y, pour qu´il me donne un objet que je dois aller remettre à M. C dans la ville de Z, en échange de quoi M. A me donnera une récompense. Et ben, à CHAQUE FOIS, les noms de M. A, B et C seront différents, les villes de Y et Z seront différentes, l´objet à donner sera aussi différent, et la récompense sera différente. Multiplie le principe par 300 ( puisqu´il y a quand même à peu près 300 sortes de quêtes différentes, histoire de varier les plaisirs), ça fait 300 fois une infinité de quête!
Voilà, tout est dit : )