Nan... pas d´accord avec toi.
Quand tu choisis de t´acheter un PC, tu peux te dire :
"je vais travailler dessus, et tant qu´à faire, je vais jouer".
Quant tu t´achètes une console, tu te dis :
"Je vais jouer" tout court.
Toutes les personnes que je connais et qui ne sont pas fans de jeux vidéos ne jouent que sur ordi. Toutes les personnes qui ont des consoles et que je connais sont des Hardcore gamers. Celui qui investit dans une console, c´est celui qui veut d´abord jouer.
Qui plus est, les consoles sont loin d´être "inférieur". En terme de puissance, oui, mais regardons les faits :
Prenons... Onimusha 2, par exemple. Graphismes léchers. Magnifiques, tout le temps ( même si c´est de la 3D précalculée, et pas spécialement de bonne qualité). Pas de problème d´animation. Enfin, realisation impeccable. Pourtant, la PS2 est une console 200 Mhz, sans disque dur, qui en tout et pour tout une carte mémoire de 8Mo.. et certainement pas des masses de Mo de Ram.
Quand je regarde les productions PC, soit elles n´arrivent pas à la cheville des productions consoles côté réalisation, soit elles demandent des configurations gigantesques ( juste parceque les programmeurs ne veulent pas se donner la peine d´optimiser).
Ensuite, le clavier et la souris, moi je pense que c´est une question d´habitude. La souris, oui. Surtout pour les FPS. Le clavier... bof. C´est gros. De petites touches. Ca demande un support. Bref, pas des ergonomiques. Le seul avantage, c´est le nombre de "touches" comparés à une manette. N´empêche, il suffit de regarder Morrowind pour voir qu´une conversion d´un gameplay clavier à un gameplay manette marche bien.
Pour finir, l´uprade d´un PC coûte souvent plus cher à long terme que l´achat d´une nouvelle console. Le seul avantage est le prix des jeux, à la rigueur.
Qui plus est, l´accès online sera bien plus "tranquil" ou sécurisé que sur PC. Pas besoin de s´emmerder avec des configs chiantes et des trucs comme ça. Ils se devront de réduire ces problèmes au minimum.
Au final, je pense également que consoles et Pc vont finir par fusionner au niveau du jeu. Les consoles commenceront à être plus "modifiables" et buggées, alors que les PC vont devoir se montrer moins buggés pour réussir. Et c´est triste, car maintenant, la folie du "patch" commence déjà à prendre les consoles ( Unreal Championship sur XBox). Les éditeurs vont commencer à nous sortir des jeux "pc" sur consoles. Quelle connerie...
D´ailleurs, suffit de voir Morro, qui est un excellent jeu, mais qui est complétement buggé sur Xbox. Quand je quitte Morrowind, 1 fois sur 2, c´est parceque ça a buggé. Alors je vous dit pas...