Euh... je joue sur toutes les consoles et sur PC ! !! le problème n´est pas là... le fait est que développer sur console est nettement plus simple car tu n´as pas à te poser le problème de la compatibilité ou non des cartes vidéo, de savoir si 256 Mo de RAM suffisent, etc...
Donc oui tu as raison, mais crois-tu qu´un éditeur soit assez fou pour dire "bon, on va faire un putain de jeu, mais vous êtes obligé d´avoir un PC 2.5 Ghz, une GForce 4 dernière génération, 512 de RAM, telle carte mère et pas une autre sinon ça rame, et si vous n´avez pas un Disque Dur model XXXmachintruc oubliez aussi "!!! Bien sûr que non ^_^ ! !! Mais là je ne parle que pour le PC...
Mais puisque tu poses la question dans le sens consoles/PC . .. peu importe je dirais car dans les deux sens ça merde. Regarde Commandos 2 . .. comment peut-on être assez con pour sortir un tel jeu sur X-Box ? C´est tout simplement injouable et nettement plus dur que sur PC... et pourtant techniquement y a rien à dire... sauf que le jeu n´est pas fait pour les consoles ! Donc là oui c´est con ! ! par contre, les FPS sur consoles tournent sans problèmes et tant qu´on ne tombe pas dans le Quake III, trop rapide pour être précis avec une manettre, un jeu comme Halo a tout à fait sa place sur X-Box (même si les PC-istes sont dégoûtés de ne pas l´avoir eu du coup) ! ! Tout ça pour dire que si le genre s´y prête, on perd peu sur console à voir arriver un jeu PC puisque généralement, il sera techniquement moins bon et donc tout aussi plaisant à jouer ! !
Dans l´autre sens, effectivement, s´il fallait faire une version console, puis une version PC, ça coûterais beaucoup trop cher, et il faudrait en gros refaire tout le jeu pour profiter pleinement du PC ! ! Et il faut dire que les éditeurs qui font ça ne sont pas légion non plus... il y a peu de titres consoles qui arrivent sur PC comparé à tout ce qui sort sur console ! !! donc dire que les jeux PC qui sortent sont dans la mouvance console, c´est plutôt faux car beaucoup sont développés avant tout pour le PC. Mais la X-Box rend le portage plus facile, compte tenu de son architecture . .. et on arrive à ce que beaucoup annoncaient il y a des années, une frontière de plus en plus mince entre le PC et les consoles...
Et je ne vois pas où est le mal car le PC restera toujours plus pratique pour certains jeux, et les consoles offriront toujours plus de variété que les PC (il suffit de voir le nombre de genre de jeux qui n´existent pas ou très peu sur PC, et la disparition de certains genres devenus l´apanage des consoles, comme les jeux de courses, atomisés par les FPS et autres Warcraft : ))
De toute façon... seul les jeux comptent, le reste, on s´en fout : )