Ah, je vois que nous partageons la même façon de jouer.
J'aime également que mes actions in-game correspondent à la philosophie du personnage que "j'interprète" (ou que je "joue", mais j'aime mieux le premier terme, dans le sens où c'est pas simplement "jouer" avec un personnage, mais bel et bien se glisser dans sa peau.
).
En plus de cette façon, je peux recommencer le jeu plusieurs fois de suite - avec plusieurs personnages différents - pour découvrir à chaque fois une nouvelle facette du jeu (de toutes manières, Morrowind est un jeu qui nécéssite de recommencer deux ou trois parties pour bien en faire le tour, ne serait-ce que pour faire les quêtes de toutes les Grandes Maisons
).
Pour Oblivion, j'avais rushé l'aventure à fond avec un seul personnage, et je le regrette maintenant. A la fin, mon perso était devenu une sorte de demi-Dieu, un truc de grobill que je supportais plus. Et le fait de spammer l'option "fast-travel" pour aller d'un endroit à un autre ne m'avait pas permis d'explorer correctement Cyrodiil. Ca n'est que récemment - par hasard chez un pote - que j'ai découvert le plaisir d'arpenter les montagnes Jerall ou la Colovie. J'ai découvert certains endroits que j'avais jamais vus lors de ma première partie, 'fin bref. Je compte me remettre à Oblivion dans un futur plus ou moins proche pour y jouer correctement ET EN RP !!
En ce qui concerne Skyrim, j'y ai pas encore joué, à ma plus grande déception.
Faut dire aussi que j'ai un temps de retard sur les jeux actuellement. Je sais pas si ce sont les jeux qui sortent à une cadence infernale, ou si c'est moi qui suis trop lent.
Mais d'après ce que j'en ai vu, il a l'air vraiment pas mal, et certaines nouvelles factions (non-joignables, hélas) ont l'air vraiment intéressantes. Les Parjures par exemple, ou les mecs du Thalmor. J'ai pas vraiment envie d'y jouer pour le moment - sinon, je vais rapidement décrocher de Morrowind
- mais je me le réserve pour plus tard, tout comme Oblivion.
D'ailleurs, depuis Oblivion, j'ai la nette impression que le destin de Tamriel devient beaucoup plus sombre, et c'est une évolution que est vraiment très séduisante à mes yeux.
On a d'abord eu la Crise d'Oblivion (évènement vraiment épique à mon sens, la plus grande crise ayant jamais frappée Tamriel
) et la fin de la dynastie des Septims, puis entre temps on a eu la Grande Guerre opposant l'Empire aux Thalmors, à Skyrim on assiste à la guerre civile et au déclin constant de l'Empire... J'ai réellement hâte de voir la suite des évènements.
[SPOILER MORROWIND]
Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais Morrowind a un coté moins... alarmant, moins pessimiste. Dagoth Ur continue certes de gagner en puissance, et il a presque atteint le faîte de sa puissance au moment du jeu, mais son influence se cantonne globalement à l'île de Vvardenfell, et il est encore bien loin de pouvoir conquérir Tamriel avec son Numidium, Akulakhan. Certes, sa défaite aboutit à d'importants bouleversements au sein du Tribunal et chez les Dunmers, mais il faut attendre la Quatrième Ere (après Oblivion, donc...! ) pour réellement découvrir l'étendue du désastre (à savoir, la chute du Ministère de la Vérité, la destruction de Vivec et l'explosion du Mont Ecarlate).
C'est peut-être pour ça que, même si Morrowind est un excellent jeu, il n'a pas une place de choix dans mon coeur.
Enfin, je m'égare. 
[FIN DU SPOILER]
En ce qui concerne l'écriture de fanfics, j'en écrivais dans le passé, mais pas pour TES. Même si effectivement, l'idée semble séduisante pour le coup. 
J'avais déjà rédigé un nombre conséquent de pages pour un récit ayant pour cadre l'univers de Warcraft, il y'a pas mal de temps déjà. Oui, je sais World of Warcraft c'est caca.
J'avais encore un petit espoir pour la série (étant un fan assez assidu des RTS), mais la dernière extension - et la prochaine qui va bientôt sortir - m'a définitivement achevé. Déjà que le Lore de Warcraft pesait pas bien lourd, ces dernieres années ça devenait carrément risible. Je ne sais pas ce que prenaient les scénaristes, mais ça devait pas se trouver en pharmacie à mon avis.
A l'occasion, faudra que je tente de jeter quelques lignes sur une feuille de papier, si j'ai le temps. TES est un jeu milles fois plus détaillé, et milles fois plus cohérent, enfin ça soutient même pas la comparaison quoi.
Et en ce qui te concerne ? Ecrivain à tes heures perdues ?