- Est-ce que la création de personnage de Daggerfall était vraiment une si bonne idée que ça ?
- Un nouveau joueur se fait défoncer.
- Un joueur expérimenté commence avec une dague d'ébonite, il est insensible à toutes les magies, il a min-max ses attributs, et il a du mana infini en absorbant ses propres sorts, du coup il nucléarise les donjons... Dès le début on est cheaté. La création de personnages de Morrowind est bien plus équilibrée.
- Est-ce que la grande map de Daggerfall est une si bonne idée que ça ? On l'explore jamais, on fait tout en voyage rapide. La map de Morrowind est bien plus petite, mais au moins on peut avoir envie de l'explorer.
- Est-ce que les skills qui ne sont plus dans les Elder Scroll suivants sont vraiment important ? Qui utilisait la compétence pour parler aux monstres, sérieusement ?
- Est-ce que les donjons étaient si bien que ça ? Tout se ressemble, et la map est illisible. C'est sympa à explorer, mais à petite dose...
- Est-ce que le gameplay est si bien que ça ? Non, pas très ergonomique. Il fallait appuyer sur un bouton pour répéter un sort et un autre pour l'annuler, et puis il y a 3 touches différentes pour jouer un voleur, (réduites à 1 dans les jeux suivants). L'inventaire n'est pas très pratique, devoir cliquer avec Info sur chaque objets, le manque de catégories... Et il n'y a pas de sauvegarde rapide.
- L'or qui pèse, les banques... C'est un système intéressant, dommage de l'avoir retiré. Y'a de très bons mods pour ça dans Morrowind.
https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/14887
https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/24341
- Dommage qu'il n'y ai pas de monture dans morrowind.
- Pouvoir briser les serrures en frappant dessus, sauf les serrures magiques, dommage d'avoir retiré cela.
- Le système de dialogue, j'aimerai un mix entre daggerfall (parler abruptement/poliment), et morrowind (charmer/soudoyer/provoquer).
- J'aimerai des villes grandes comme Daggerfall avec des bâtiments uniques comme Morrowind, en gros une ville qui donne envie d'être explorée tout en étant cohérente. Pas une ville minuscule comme Skyrim.
- Il y a de bonnes évolutions dans les skills, comme Armurier, armure lourdes/medium/légère, et la conjuration, par exemple.
- J'aurai aimé qu'on garde le système de tribunal quand on se fait arrêter (pouvoir plaider innocent/coupable).
- Pour les quêtes d'artefacts daedriques, c'est beaucoup plus simple dans Morrowind et c'est ce que je préfère....
En conclusion, j'aime les deux jeux, mais je trouve Morrowind bien plus ergonomique, bien plus intéressant à explorer, et bien mieux équilibré. Mais bon, c'est assez injuste de comparer un jeu de l'époque des dinosaures avec un jeu plus récent, ils n'avaient pas les mêmes moyens, ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient.