Suite ?
Le dvorak resta dans l'ombre, et continu à le rester. Cependant, avec l'arrivée de l'informatique, les changements d'agencement devinrent plus facile, et les différents dvorak (au moins un pour chaque langue) sont devenus un peu plus utilisés.
L'utilisation des dvorak est en fait contesté pour l'amélioration de la rapidité de frappe, puisqu'aucune étude fiable n'a été fait dessus. Cependant, l'utilisation de ces claviers réduit considérablement les douleurs articulaires que tu peux ressentir quand tu frappes souvent et longtemps.
J'utilise personnellement un dvorak optimisé pour la langue française, le dvorak-bépo. Je t'invite à te renseigner dessus. Je l'utilise tout en ayant un clavier azerty, c'est à dire que quand j'appuie sur le "a" de mon clavier, un "b" apparaît à l'écran. L'apprentissage se fait en environ 40 heures.
Tu peux d'ailleurs noté que sur le dvorak bépo, tu as accès à l'intégralité des touches typographique française, comme par exemple les guillemets françaises "«" et "»".
Une autre abbération ergonomique, tu remarqueras que sur ton clavier, les touches sont « en escalier ». L'origine est la même que pour ta disposition de clavier. La disposition en escalier permet de mettre les barrettes sur la machine à écrire. Totalement obsolète aujourd'hui grâce à nos claviers d'ordinateur, les touches sont toujours disposées ainsi, alors que des études montrent qu'une disposition orthogonale permet une meilleure frappe et réduit les douleurs articulaires. Les claviers Typematrix sont connus pour leur très grande ergonomie, et pour leur prix très élevé. Compte 120€ avec les frais d'importation.
Sources :