ATTENTION LES YEUX:
Un excellent créateur de jeu de rôles a mis au point un système pour jouer dans l'univers de Harry Potter.
http://froudounich.free.fr/PDF/Bienvenue-a-Poudlard-002.pdf
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un jeu de rôle, c'est un jeu de société qui permet de faire ce qu'on ferait sur un jeux video, a la différence près que celui qui gère l'adversité et l'histoire est un joueur, appelé maître du jeu. Tout se passe a l'aide de la parole et de dés.
Voici un petit extrait d'une partie de jeu de rôle se déroulant dans le monde du seigneur des anneaux pour que vous puissiez mieux comprendre.
Maître de Jeu (MJ) : Vous arrivez au sommel d'une hauteur, et vous découvrez les ruines d'une lour dans une vallée, un peu plus bas. La tour a encore une partie de son toit. Un petit cours d'eau traverse la vallée, et il y a des arbustes et des arbres habituels ; pins, chênes, etc...
Le MJ trace le schéma de la vallée et de ce qu'elle contient sur une feuille de papier. Pendant qu'il trace cette carte schématique, les joueurs discutent entre eux de ce qu'ils vont faire. lls décident que leur objectif commun est d'lnspecte r la tour pour savoir si elle peutconstituer un abri pour la nuit, et s'il n'y a pas là la possibilité d'une
petite aventure. L'objectit commun sera celui là mais les joueurs vont avoir à décider d'actions individuelles pour accomplir cette tâche. La coordination et la coopération seront assurées au moyen de communications limitées entre les personnages.
MJ : Quels sont vos plans et comment chacun de vous se prépare?
Droggo : < Nous envisageons d'explorer la tour comme abri possible. Je dégaine mon épée courte, je pars devant les autres et j'explore notre route d'approche. J'utilise les couverts possibles pour me déplacer et j'essaye de le faire aussi doucement que je le peux.
Naug : Je prends mon arbalète et la charge. Je couvre Droggo et j'avancerai quand il me fera signe. r
Chinta Kari : Je prépare ma masse et mon bouclier et j'avancerai quand Naug le fera.
Agonar : Je prépare el lance un sort de n Bouclier. n ll lance deux dés spéciaux qui, ensemble, donnent un résultat de 01 à 100. Mon jet de lancement de sort est 28. o Il réussit.
MJ : Droggo, tu fais un jet de Manoeuvre pour voir comment tu parviens à te glisser discrètement vers la tour | > Il fait 47 (sur le dé 01 100), le MJ fait un iet de 24 pour /es activltés des Orques. Cela indique au MJ que rien n'a été remarqué ni d'un côté, ni de I'autre.
Tu réussis et ne remarque rien de particulier. Tu es maintenant à mètres de la tour et tu as une bonne idée de la disposition des lieux. Le reste du groupe peut avancer sr tu en donne le signal.
Droggo : Je recule légèrement pour qu'il y ait au moins un arbre entre moi et la tour, et je fais signe aux autres
Le reste du groupe : Nous avançons précautionneusement )
MJ : < Chacun de vous fait un jeu de Manoeuvre. > lls font respectivement: 86, 35 et 46. Le MJ fatt 62 pour les Orques. Rien n'a été remarqué d'un côté ni de l'autre, mais les Orques commencent à s'activer un peu plus, et à se déplacer vers I'escdier, et bientôt vers
l'extérieur.
Voilà en gros le truc.