Promis mevouc ! 
(c'est ce que je dois dire à tous mes amis qui me font "mais tu t'arrêtes quand ?
)
Oui la conseillère c'est pas mal, après faut se méfier de tous leurs conseils, certains sont un peu douteux... et puis elles ne connaissent pas toutes les formations non plus et des fois tu peux passer de la formation universitaire ou de l'école trop bien juste parce qu'elle est pas au courant.
Du coup c'est bien aussi de jeter un coup d'œil par soi même sur Internet, avec les forums où les gens discutent... (pas forcément le 15-18 hein
parce que question orientation ici, si tu deviens pas doctorant en physique thermo-nucléaire t'as raté ta vie
)
Moi par exemple c'est comme ça que j'ai entendu parlé de mon école et la conseillère que j'avais vue n'en avait pas (ou presque pas) entendu parlé ! Du coup heureusement que j'avais pris mes dispositions pour avoir toutes les infos, savoir qu'il y avait un concours d'entrée, le préparer, le passer, le réussir (c'te blague les résultats tombés pile entre deux épreuves du BAC je me souviens, en plus je pensais tellement l'avoir loupé...
).
Mais après elles peuvent faire des trucs bien genre des questionnaires assez poussés pour t'orienter...
Jette un coup d'œil Paperm (et Attrapeur aussi du coup) aussi du côté de l'université : le paradis si tu veux bosser sans faire grand chose !
(je rigole à moitié sérieusement selon les disciplines...) parce que si c'est pris sérieusement, ça peut faire de super formations avec de très bons débouchés et rencontres derrière. 
Genre les études de lettre, d'histoire, de géographie, de linguistique où tu rencontres des profs tellement calés c'est impressionnant !
Enfin voilà faut rien se fermer et puis 2 bonnes années à la fac faites sérieusement valent largement 2 années de prépa mal vécues... en tout cas dans mon école, y a pas mal de gens qui ont fait 1 ou 2 ans de prépa (littéraire forcément) qui sont entrés ensuite en 1ère année et on fait pas la distinction avec les gens comme moi qui sont rentrés direct. Peut-être juste les méthodes de travail et encore vite fait, si t'es sérieux de base (ou que tu le deviens une fois le lycée fini
) tu y arrives vraiment.
(Bon après si vous pouvez éviter la case "redoublement de la première année" comme j'ai fait c'est pas mal aussi.
Je pense que j'ai eu du mal à couper le cordon ombilical du lycée et que le mode 0 devoir pendant l'année et tout en exam terminal à la fin j'ai pas tenu, malgré le boulot constant quand même. Mais bon, doubler sa moyenne générale entre les deux premières premières années j'en suis quand même fier.
)
Pas de fête de la musique sinon ici à Montréal. Mais demain on va aller écouter des bonhomes qui jouent du tam-tam au milieu d'un pique-nique géant organisé. Je te dirai mevouc si c'était aussi bien que toi... pas sûr encore...
)
Bonne nuit ! (ou bonjour là plutôt je pense
).