Coucou !
Ah le code, la conduite, le permis. Que de mauv.. bons souvenirs !
Je confirme, c'est cher, tu payes au début pour assister aux séances, une fois payé (pas loin de 1000€ pour les auto-écoles les plus chères) tu peux venir à toutes les séances que tu veux.
Les tests sur Internet c'est bien de temps en temps pour entretenir, mais la seule manière de réussir (et de comprendre surtout la manière tordue qu'ils ont de poser les questions) c'est de venir aux séances et d'avoir les corrigés avec quelqu'un qui explique à chaque fois pourquoi, c'est la seule !
(le livre est bien pour apprendre chez soi les données précises)
C'est pas du tout seulement : "ce panneau c'est quoi ?" C'est très souvent des mises en situation avec plusieurs bonnes réponses et il faut vraiment comprendre le système.
Ex : Tu es à une intersection avec un feu vert, que fais-tu ?
- A. tu ralentis
- B. tu passes
- C. tu t'arrêtes
- D. tu regardes à droite et à gauche avant de t'engager"
Les bonnes réponses c'est la A et la B. C'est très con de mettre "je ralentis" parce que en vraie situation tu roules vu que tu as la priorité absolue, mais dans le code, il faut systématiquement mettre "je ralentis" à chaque intersection, priorité ou pas.
C'est ce genre de question qui piège les gens souvent et ça, ça ne s'apprend qu'avec de l'entrainement.
(une question aussi une fois où il fallait écraser le chat implicitement qui est sur la route devant toi, c'était gore, mais le code l'imposait à cause de la situation
).
Après y a aussi les trucs chiants à retenir par cœur (à force d'entrainement) concernant les types de phares (de croisement, de brouillard avant, de brouillard arrière...) suivant les situations (pluie, brouillard, neige, nuit...)
Et les pires : les questions de mécaniques, les questions sur l'alcool (combien de temps met-il pour disparaître dans le sang, à quelle vitesse, quelle quantité d'alcool dans tel type de boisson...), les amendes/contraventions (combien tu perds de points et à combien s'élève une amende pour telle ou telle faute) et les statistiques (
) (combien de morts sur la route suivant telle ou telle situation...).
Tu ressorts du code conditionné comme un robot.
Et ensuite les joies de la conduite... Ou pas !
Et l'exam du permis (à refaire quand tu le râtes, je sais de quoi je parle
)...
Pavé César !