Ca me fait penser que l'autre soir je discutais avec la petite soeur de l'organisatrice à une soirée (elle avait pas 12 ans hein mais 15, et je la draguais pas
).
Bref ça m'avait l'air d'être une sacrée bisounours. Et elle me dit "De toute façon c'est bien de rencontrer d'autres cultures et tout..." Et je lui dis "Pourquoi ?" "Bah je sais pas, les gens ils sont pas pareils quoi, ils sont différents..." "Oui mais à quoi ça sert ? Ce sont des êtres humains, des hommes et des femmes exactement comme toi et moi..." "Bah euh voilà quoi"
Ce qui est intéressant c'est pas "rencontrer des gens différents lol", c'est de rencontrer des gens qui pensent différemment. Même si toutes les différences ne sont pas bonnes à prendre, parfois s'intéresser à une culture totalement différente nous permet de comprendre comment cette culture a développé sa philosophie et sa pensée.
Et c'est toujours intéressant parce que nous on est baignés dans une culture occidentale où le mode de pensée est à peu près similaire, alors que c'est radicalement différent au Japon.
Et c'est le mode de pensée japonais que justement, j'aime bien. Derrière ce côté travailleur, acharné etc. qu'il y a au Japon, on trouve aussi une grande sensibilité, une poésie, un culte pour le beau et la perfection.