Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est l'oeuvre telle qu'elle est. Telle musique c'est :
do do do do la mi fa sol.
Voilà, ça c'est la musique, on ne peut pas la changer, elle est comme ça.
Et bah sa beauté c'est pareil, on ne peut pas la changer, elle EST belle ou elle EST laide, l'auteur l'a faite comme ça, et nous de notre regard extérieur à l'oeuvre, on ne peut pas changer la beauté d'une oeuvre.
Bien sûr on peut la discuter, dire "Ah non je trouve que cette oeuvre est laide, celle-ci est belle", il peut y avoir un débat évidemment.
Mais sur certaines oeuvres, il y a un consensus, elles font l'unanimité entre la majorité des personnes sur Terre, par exemple la Vénus de Milo, les Fleurs du Mal, la Joconde etc. ce sont des chefs-d'oeuvre, tout le monde trouve ces oeuvres belles. Parce qu'elles le sont.
Mais par exemple, voilà les Fleurs du Mal c'est beau ok, mais moi j'aime pas, j'aime pas le style de Baudelaire, j'aime pas le spleen ou peu importe. Je reconnais sa beauté, mais je n'aime pas.
Faut distinguer le beau de l'agréable : le beau c'est objectif, mais l'agréable c'est mon plaisir ressenti, et ça c'est totalement subjectif.