https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-10771179-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Exceed
| Date du message : 20 novembre 2007 à 18:07:44
| Contenu du message :
| "Combien sont pris en fin d´année pour continuer sur une P2 ?
| Ya beaucoup de concurrence? (Mon prof d´éhamto dans la séciton ou je suis me dit qu´en FAC sont fils avai été et pour déstabiliser les autre ils avaient carement lacher des poulets dans l´amphi
) "
Facile de répondre à ces questions ^^
Beaucoup de concurrence ? Loool, tu sais, si quand un prof´ prononce le mot "sélection", on entend de très nombreux sifflements (consécutifs à l´écoute d´un mot "douloureux", pour les carrés
), c´est pas pour rien ^^
Mais bon, tout est plus agréable si la tendance du "chacun pour soi" s´estompe : alors que certains veulent destabiliser les autres, d´autres participent à des initiatives comme le Tutorat, une entraide entre P1 (psychologique et méthodologique, certes, mais tout de même ^^) !
Combien sont pris ? Hé, le fameux Numérus Clausus, ou NC...
A Lille 2, on a un NC pas trop mal : l´année dernière, environ 400 places sur plus de 2500 inscrits...c´est "beaucoup", pour un NC, près de 16% ! Mais c´est clair que c´est HYPER selectif, même si à Lille 2, la moitié de la promotion n´aura pas 5/20 (en même temps, c´est d´un niveau un poil plus relevé que le Bac´
^^) ^^
Un lâcher de poulets ? Sympa, j´espère qu´on aura un truc équivalent, cette année
J´ai entendu parler de globes oculaires, dans une fac´ (pas celle de Lille 2) ^^
Bah là encore, l´ambiance "terrible" relève plus du mythe que de la réalité. En fait, les P1 reprennent justement ces "mythes" : la célèbre confrontation bizuts´/carrés, c´est surtout pour décompresser ; par exemple, les carrés qui disent, "bizut´" d´une petite voix, quand le prof´ parle d´élimination (quand ce ne sont pas les sifflements...il faut bien varier les plaisirs ^^), de quelque chose de faible, ou encore, pour reprendre un moment sympa de cet aprèm´, de personnes devant renoncer à leur idéal pour choisir "le moins pire" (référence aux malheureux bizuts´ qui "devraient" se réorienter au lieu d´avoir droit à des notes lamentables ^^) 
Toutefois, c´est sûr qu´il y a encore des comportements peu élogieux...je dis ça, car cet aprèm´, le "Boucher" (surnom d´un prof´) ayant traité d´un cours ne figurant pas sur un poly (et tous les cours étant susceptibles de tomber au QCM...´faut noter !) , a été rendu encore plus inaudible que d´habitude par les cris de nombreux carrés (dont le but était clairement d´empêcher les autres d´écouter), et a fini par partir une demi-heure en avance (précisons que les profs´ de ce genre posent QUAND MÊME des questions, dans les QCM, sur les cours ainsi interrompus ^^) quand lesdits carrés ont entonné "La Marche Américaine", une chanson paillarde (mais cette fois, avec un nombre impressionnant de voix ^^) - Moment drôle, quoique stressant, mais pas du tout avantageux pour la préparation au concours ^^
Ce genre de faits reste quand même extrêmement rare, pas d´inquiétude, donc ^^