Hé bien à part ça que faire... c'est une excellente question que tu poses là mon cher Charles-Arthur (si je me souviens bien de ton prénom
), et à laquelle je vais te répondre.
Ton ignorance sur la filière L ne m'étonne guère, tout comme les autres élèves de filières différentes. Que puis-je faire avec un bac L ? Hé bien déjà si l'on veut faire quelque chose de sa vie avec un bac L, il vaudrait mieux s'aventurer ici-bas en sachant préalablement ce que l'on veut faire, ou tout du moins, avoir un projet d'étude, ou un domaine où l'on souhaite travailler.
Ces domaines, quels sont-ils. Le droit, le journalisme, la politique, l'enseignement, la recherche, la géographie, l'histoire, les ressources humaines, la communication, les métiers de la préservation du patrimoine et de la culture, tenter une école de commerce en ayant fait préalablement soit une CPGE, ou avoir pris en option Mathématiques pour garder un niveau suffisant.
Non seulement ces domaines sont nombreux, mais les métiers que l'on peut pratiquer dans ces domaines le sont tout autant. Prenons le droit, par exemple. En faisant des études de droit, on peut évidemment faire avocat au civil, au pénal, avocat des entreprises, avocat des affaires, avocat spécialisé en immobilier, avocat spécialisé dans l'administratif, ou procureur, juge, juriste, commissaire-priseur (si vous le liez avec une formation en Art).
Ce qui nous fait quand même pas mal de choix, et à vrai dire, non ça ne se limite guère à l'enseignement et au chômage.
Au contraire... un élève lambda qui s'engage en S, sans aucune passion ou détermination pour les matières scientifiques, engrenés inconsciemment par le système scolaire français qui met à la plus haute place les mathématiques dans l'enseignement dans cette filière, et qu'en Terminale il se rend compte que finalement il préfère d'autres choses : le commerce, l'économie, la littérature, la compta, la communication, les ressources humaines ou peu importe et qu'il n'est guère intéressé par la médecine, les mathématiques, la physique - chimie ou la biologie et qu'il se voit acculé par le système scolaire français. En effet ce jeune homme, bien qu'il puisse toujours partir en hypokhâgne (par exemple) après son baccalauréat S, je lui conseille de sérieusement s'accrocher et d'être motivé s'il compte réussir en prépa Lettres, parce qu'il aura un sérieux retard sur les élèves de L qui ont eu une formation très littéraire pendant 2 années.
Par ailleurs, je ne vois pas où est le mal à être libraire, bibliothécaire, professeur de Français ou de Philosophie qui sont des métiers très intéressants (surtout les métiers d'enseignement, j'aimerais beaucoup faire ça si l'enseignement en France et le système scolaire ne me répugnait pas autant).