Hé oui, je rage
En effet, hier matin, une inondation très mineure a eu lieu dans le garage. Les dégâts sont superficiels, mais où se trouvait la fuite ? Hé oui, juste au dessus de mes Lifters, entreposés ici
L´eau les a donc balayés. Après un temps modéré à subir la déferlante, ils ont dû dégringoler par terre. L´eau a également atteint mon transformateur THT de fortune, et a humidifié la plupart des circuits, y compris la résistance isolée. La plaque de dépron a également eu son quota d´eau.
Bien entendu, n´allant jamais dans la garage, je m´attendais à ce qu´on me dise qu´il y avait eu un souci, le cas échéant. Las ! Ma mère s´est juste contentée d´aligner, du sol vers le plafond, le transformateur THT, la plaque de dépron, et les deux Lifters, empilés l´un sur l´autre (parfait pour aggraver les dégâts
). Ce qui fait que j´ai été assez surpris, en allant dans le garage pour récupérer mon Lifter et continuer mes expérimentations, de retrouver un transformateur et une plaque de dépron encore humides, et un tas de brins de balsa, de morceaux déchirés d´aluminium et de fils de cuivre pendouillants, évoquant vaguement deux Lifters ravagés
--- Ce qu´il va falloir faire pour espérer refaire voler quelque chose ---
Il va donc falloir reconstruire un Lifter, si je n´arrive pas à réparer le petit (les chances de réparation sont quasi-nulles : une tige de balsa est brisée, et un morceau d´aluminium déchiré, ce qui nuit à l´aérodynamique de l´ensemble, et au bon fonctionnement du Lifter -- Quant au grand Lifter, il est bon pour la casse...) : ça signifie racheter du balsa, re-couper le balsa en tiges très fines (elles ne sont pas vendues aussi fines), réassembler le tout en "l´ossature" du Lifter, redécouper de l´aluminium et le coller à l´armature avec de la superglue (comme pour l´assemblage de "l´ossature"), recouper du fin fil de cuivre et l´enrouler le long des tiges supérieures de balsa, etc. Bien sûr, j´oublie le travail de séchage de la plaque de dépron et du transformateur THT, pour maintenir une bonne sécurité, sans parler de la résistance isolée, qu´il va certainement falloir ôter, à cause de l´humidité, et du travail qui en découle, c´est à dire l´utilisation d´une autre résistance, son isolation via une gaine thermorétractable et sa fixation au circuit 
--- Fin de la description de ce qu´il y a à faire ---
- rage un bon coup
*