J'ai lu ton roman
, je dois dire que c'est mieux fourni que d'autres médias.
J'ai entendu avant-hier de cette histoire de brider l'internet,ça rappelle mon enfance où mon père était chez Wanadoo (racheter par SFR) et se connecter via un logiciel qui nous sortait un son incessant "bip bip" lors de la tentative de connexion.
A l'heure où la technologie avance plus vite que l'humain, cette soudaine régression risque de pénaliser la France.
J'ai vu que tu avais fais allusion à steam et le cloud computing, Dans cette entreprise tu peux acheter du contenu dématérialisé (surtout des indépendants pour ma part) malheureusement si on bride ta connexion tu seras moins enclin à vouloir le lancer pour télécharger le dernier jeu et aussi tu joueras beaucoup moins en ligne.
Déjà on a aussi les DRM de jeux vidéos avec pour certains une connexion permanente et d'autres protections nécessitant l'activation en ligne, pour cela la seule solution resterait d'aller sur console.
Quand au bridage faut voir si cela est au niveau d’heure de connexion qui auquel cas nous obligerait à payer plus si on dépasse l'heure ou si on bride du coté de données téléchargés (pas seulement des fichiers mais aussi des pages web).
L'internet c'est cool comme cela fut le cas de facebook à ses débuts mais une nouvelle chose entraîne bien des dérives, par exemple on voit des gens sur facebook qui sont très connecté pour jouer à ces applications ou "écrire sur le mur" pour dire genre "je vais voir ma bestah","j'ai été voir un film",etc. Bref des gens utilisent de la bande passante pour rien quoi. Avant avec l'internet limité,tu te connecte quelques minutes pour voir ce qui t'intéresse et hop déconnexion.
D'un coté c'est bien on aura moins de kikoos comme qui dirait mais d'un autre on serait fort pénalisé et on en profiterait plus pour jouer en multijoueur ou aller quand on veut sur certains sites.
De toute façon auquel cas cela se démocratiserait chez ma FAI (SFR), j'irais chez Free si eux on l'espère ne vont pas proposer une telle initiative.