A mon avis, Free ne profiterait pas de la situation, sauf pour investir. "Ce n'est pas dans ses gènes", comme c'est théorisé dans mon texte.
On risquerait une stagnation et une régression en cas de monopole total de Free, mais soyons réalistes, vous voyez Orange, SFR et Bouygues crever complètement dans le moyen terme ?
Orange, rien que grâce à son image "d'opérateur historique", est à l'abri du besoin et peut tirer ses prix vers le haut.
Bien sûr, aller tous chez Free est un cas un peu extrême. Néanmoins, à titre personnel, et en excluant les FAI associatifs (c'est vraiment un monde à part...et surtout, ils n'ont pas de réseau propre !), je n'aurais confiance qu'en celui-ci (Miséricâble n'est vraiment pas digne de confiance, regardez comment ils sont partis à la chasse au pigeon en utilisant le terme "fibre optique" à tort et à travers sans FTTH effective).
Il n'y a pas le choix. Quand on est perdu en mer et qu'il y a une île potable et 3 îles foireuses à la ronde, on va pas chipoter.
Néanmoins, Free n'est pas parfait. Ainsi, leur position sur la neutralité du net est proprement scandaleuse. Posant le sous-dimensionnement du réseau comme une réalité inévitable, ils voudraient surfacturer les fournisseurs de contenu (qui paient déjà pour exister sur Internet) pour faire le boulot qui incombe normalement au FAI !
Bien sûr, les autres FAI partagent cette vision, mais plus rien ne m'étonnera d'eux (Neuf était prometteur jusqu'à ce qu'il se fasse bouffer par SFR). C'est toutefois très décevant de la part de Free. Encore de la subversion en moins.