Je vois que c´est chaud, ici !
)
Je viens faire mon trou ici - même si j´ai + de 18 ans - car mon frère m´a dit que ce topic était intéressant !
Je vais vous raconter mon cursus.
Etant pas du tout manuel, j´ai suivie la voie "royale" générale avec un bac ES. Puis, j´ai décroché ma licence Sciences Eco 4 ans plus tard et à la rentrée, je vais faire un Master 1 Administration Publique.
Je ne vous cache pas que j´ai toujours considéré les BEP comme paresseux, un peu "gogols", etc. J´ai l´impression qu´il y a une sorte de fatalisme : je glande rien, je fais rien pour mais je m´en fous, il y a toujours le BEP !
Il m´arrive d´être dégouté de cette facilité temporaire : les mecs de mon âge ont une bagnole, sortent en boîte, se tapent des meufs (un peu trop vulgaires à mon goût), gagnent de la thune...
Toutefois, j´ai peur que mon frère gagne plus tard autant que moi alors qu´il aura fait un BEP. Les cas ne sont hélas pas rares...
Je le dis, je pense qu´il est plutôt question de voaction.
Moi, j´ai rêvé étant petit que j´aimerais "travailler dans un bureau", autrement dit fonctionnaire. Je voulais devenir professeur des écoles, il se trouve que ça bloque de mon coté donc je me rattrape sur l´administration.
Je sais que la vie est difficile, contrairement à ce qu´ont connu nos parents voire grands-parents (et oui, les 30 Glorieuses et le plein-emploi, c´est fini...), on manque souvent de moyens surtout financiers et même du courage.
Moi, je suis issu de parents ouvriers et je suis fier de ce que mon papa fait, la maconnerie c´est du boulot et du courage ; mais j´ai envie de m´élever dans la société
pour montrer que oui tout devient possible (je cite sarko sans l´aimer ^^).
Pour finir, je dirais qu´heureusement tous les BEP ne sont pas des idiots mais je remarque qu´ils devraient s´ouvrir car ils sont un peu limités culturellement. Ils ont pas le temps de s´instruire les pauvres !
Moi, j´aurai une retraite tranquille et je me tuerai pas au travail !