Les Trois Glorieuses sont une Révolution ayant pour effet de renverser le roi Charles X et instaurer un nouveau Roi, de la branche cadette, Louis-Philippe D´Orléans, devenu Louis-Philippe Ier.
Cela marque également le passage de la Restauration à la Monarchie de Juillet.
