Sasory Voir le profil de Sasory
Posté le 12 juin 2011 à 21:15:19 Avertir un administrateur
- HarKaT Voir le profil de HarKaT
- Posté le 12 juin 2011 à 21:14:14 Avertir un administrateur
- Orange mécanique moyen ?! BLASPHEME !
Oui oui, moyen a coté de l'œuvre de Kubrick dans son ensemble.
Mouais.
Il peut sans doute être considéré comme moins que 2001, bien que ces films soient totalement différents.
Mais Orange Mécanique est inéluctablement bon, sur de nombreux points. On pourrait sans doute commencer par l'esthétisme de certains plans (la scène de ralenti au bord de l'eau, la scène de lutte contre la danseuse, la scène de la voiture où ils vont chez l'écrivain etc.), mais aussi sur cette violence omniprésente et pourtant relativement cachée. Kubrick a tout de même réussi à choquer les spectateurs (et pas qu'un peu, surtout en Angleterre où la film a été interdit pendant 30 ans) sans pour autant montrer cette violence. Je ne reviendrai même pas sur la musique classique de Beethoven, qui semble n'avoir absolument rien à voir avec l'oeuvre, mais qui pourtant trouve une place magistrale dans le film. On n'a du mal à imaginer Orange Mécanique sur Beethoven. Ca serait un peu un sandwich jambon-beurre sans jambon.
Mais enfin, l'aspect le PLUS intéressant dans ce film, à mon goût : le message philosophique. Je n'y reviendrai pas plus que ça, mais je pense que ce film fait réfléchir tout de même, sur la société et sur le libre-arbitre.
Perso j'ai adoré ce film, comme des millions de personnes.