Malchance, mère de la perfection.
Ô diabolique Malchance, dépose ton voile noir et bienfaiteur sur mon être et mon devenir.
La Malchance vous veut du bien. Elle fera de vous des gens bien. Sachez juste si les QI additionnés de tous vos proches réunis approchent celui d´un Einstein ou de deux Einstein. Dans ce dernier cas, lisez-moi ; dans le premier, pendez-vous.
Un être né normalement constitué a toutes ses chances de devenir parfait s´il n´est pas veinard. Imaginez un enfant qui ne connaît pas son père ; qui n´a pas de vie sociale ; qui voit ses amis mourir ; qui est foudroyé par un quelconque accident ou qui devient homosexuel sans le vouloir... Sa vie sera faite de tourments. Le tourment le rendra insatisfait. Et comme l´Homme est faible, s´il est instaisfait, il ne fera rien. Il pensera, il rêvera, imaginera la meilleure des vies qu´il eût peu avoir. Son imagination gardera son cerveau en constante activité. Et comme l´organe cérébral et le premier consommateur d´énergoe dans le corps humain, il se verra maigrir chaque fois que la malchance le torturera. Il atteindra un tel degré de réflexion que le temps et les gènes de ses parents le rendront intelligent. L´intelligence est le premier caractère du Sage, avant la sensibilité (inée), l´ouverture d´esprit et la sérénité (offertes par le temps). L´Homme devient alors le Sage. Et seulement là, il pourra dire à tous les Hommes "ta gueule, j´ai raison" en ayant raison. Car le Sage peut approcher mieux que quiconque le rêve de tout homme d´esprit : la vérité. Si le Sage était un Homme, il pourrait ordonner aux autres Hommes de se prosterner devant lui mais le Sage est humble, discret et orgueilleux. Et l´Homme n´est pas Homme mais sous-Homme. Il est satisfait de tout. Seuls sa curiosité et quelques désirs pervers et égoïstes lui donnent raisons de vivre. Pourtant la sagesse est la seule mère de la perfection.
Le bonheur n´a pas d´issue. Le malheur en aura une si vous n´êtes pas trop mal foutu. Vouez un culte à la Malchance et elle vous le rendra ! Mais n´y comptez pas trop. Espérez devenir sage un jour ! Mais n´y comptez pas trop. Aurais-je atteint la perfection avant la quarantaine ? Le temps nous le dira.
Cordialemment
sam