Question pour les philosophes : que pensait Sartre à propos de la liberté ? "L'homme n'est que ce qu'il fait"
Je suis d'accord en partie et j'aimerais bien faire un mélange avec les idées de Spinoza: la nature est infinie, elle détermine tout mais l'homme (mais aussi les hommes préhistoriques, tout ce qui envisage une mort, pratique un art, etc...) a aussi la capacité de se différencier par rapport aux autres, il n'existe pas une "seule essence de l'homme".
A l'origine, la nature détermine ce qu'est un homme, son essence (celle de tous les hommes en général). Mais chaque homme avance dans le temps de manière différente, il change (ce que l'on peut constater) et "devient ce qu'il fait". Ainsi, il "se crée" une autre essence (que j'appellerais secondaire) qu'il le différencie des autres hommes, tout en étant semblable par la première essence.
Deux hommes ayant toujours vécu dans le même milieu seront différents sur certains points. Comment expliquer alors que c'est la nature qui est la cause de ça, en l’occurrence, l'apparition des "essences secondaires" des deux hommes ?